Lecture ⯁ [SP] Le trésor des Mères

xcover 13858 1
xcover 13858 1

Ohayooo

Comment allez-vous ? Allons, allons, vous pouvez rester assis. Aujourd’hui, nous plongeons dans un roman et j’espère que vous êtes prêts pour filer dans de la med-fan !

Vous êtes avec moi ? Super ! Faites attention où vous mettez les pieds, il ne faudrait pas que l’on perde des lettres de l’oeuvre. Je vous laisse avec le résumé afin de vous faire votre avis et vous donner, peut-être, envie de continuer l’aventure ou de nous attendre ici !

Dans un monde dominé par les hommes, deux jeunes femmes se trouvent à un tournant de leur vie. Contraintes à taire leur pouvoir et à subir les choix que l’on fait pour elles, Lhéna et Daelle décident de se révolter et de prendre en main leur avenir.
Arrêtées arbitrairement et condamnées, elles rencontrent trois mercenaires auxquels elles lient leur destin. Ensemble, ils luttent pour leur liberté et leur survie. Ensemble, ils se lancent sur la trace du trésor des Mères.
Ce qu’ils trouveront au terme de cette quête, aucun d’entre eux n’aurait pu le prévoir…

Comme vous le voyez, nous suivons deux demoiselles dans cet univers. Des femmes qui devront se battre afin d’avoir un avenir leur plaisant, leur correspondant. Elles seront rejointe par trois autres personnes que l’on accompagnera également et c’est avec ce groupe que l’on vivre l’aventure où rien ne sera aussi aisé que ce que l’on pourrait penser. Ne pensez pas à trouver une égalité entre les sexes, ici, parce que dès le départ nous comprenons qu’il n’y en a pas, que pour pouvoir en avoir une, même minime, il faudra se battre… Quitte à mettre en péril notre propre vie.

Chacun des personnages possèdent son caractère, ses désirs. Ils avancent, apprennent des autres, découvrent de nombreuses choses et cheminent ensemble vers la liberté. L’un des thèmes fondamentaux de l’oeuvre en plus de l’égalité ou de la justice. Ces éléments montrant leur importance au fil du temps, des désirs de tous, de la vie qu’ils ont pu vivre. Ils sont cohérents, ils avancent comme ils peuvent malgré que certaines choses puissent les bloquer, les enchaîner. Statuts et sexes entrent dans ce qui les enchaînent, entre la noblesse et la pauvreté, le fait de naître homme ou femme, cela peut tout changer comme le montre l’ouvrage.

L’ennui n’est jamais arrivé durant la lecture, les sentiments sont présents… Il y a eu des moments où j’ai ressenti de l’horreur face à la situation me faisant face tout comme les personnages, d’autres où j’ai souris. Chaque moment se suivant, logiquement, sans forcer ou nous dégoûter, permettant à l’histoire de continuer d’avancer ou aux liens de s’épanouir. L’écriture est fluide et je n’ai pas vu les pages tourner jusqu’à la fin. Tout ce qui tourne autour de l’oeuvre est facile à comprendre, expliqué s’il le faut et l’on n’est pas perdu. Certains pourraient, par contre, avoir un problème au début au vu du nombre de personnages et se perdre entre eux ou mal visualiser les créatures peuplant l’univers.

Hormis ces deux éléments, ce fut un véritable régal et une surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Sur le coup, c’est un réel coup de coeur et je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman. Bien entendu, je me doute que cet élément ne sera sûrement pas identique pour d’autres, qu’en fonction des goûts cela plaira ou non. Mais le titre d’Evelyne Chotteau a fonctionné sur moi, à merveille même !

Je me suis même demandé si, à la place de ses femmes, j’aurais osé aller de l’avant ainsi. Est-ce que j’aurais fait en sorte que tout change ou est-ce que je serais restée dans mon coin, à cette place que l’on donnait aux femmes ? Il est facile de dire, à notre époque, que l’on aurait fait bouger les choses… Mais dans le passé, même dans un monde fantasy, est-ce que l’on aurait ce courage ? C’est une bonne question, n’est-ce pas ?

Sur ce, je vous laisse et nous nous retrouverons plus tard pour une nouvelle aventure. J’espère vous retrouver, une nouvelle fois et que vous continuerez de passer un bon moment en ma compagnie, que vous ferez encore de nombreuses découvertes. A bientôt !

L’avez-vous lu ou compteriez-vous essayer ?


442 pages – ISBN : 979-1-042424-51-0

KindleAmazon


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire