Lecture [SP] Le garçon à roulettes

xcover 14914 1
xcover 14914 1

Coucou tout le monde !

Comment allez-vous aujourd’hui ? Pas trop mal ? Tant mieux ! Je compte vous entrainer dans une petite lecture plus jeunesse, mais qui peut être lue à n’importe quel âge. J’espère que vous êtes prêts ? Nous partons sur le champ alors.

Téo, 9 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’un accident a rendu ses jambes inutiles, comme il dit, et qui a fait fuir son papa.

Il vit chez papy Robert avec sa mère dans un immeuble qui n’accepte pas les animaux. Ce qui est un point très important à souligner pour l’histoire, comme tu le verras dans le chapitre 11.

À l’école, personne ne lui parle, et c’est très bien comme ça. Aussi, quand Magali, la nouvelle aux deux papas, cherche à devenir son amie, ça le bouscule tellement qu’il pourrait bien commencer à faire ce qu’il avait arrêté de faire depuis l’accident : être un enfant.

Un roman à découvrir dès 8 ans, drôle et émouvant. On y parle de handicap, de différence, de tolérance, d’amitié et de bienveillance.

Il y a aussi du slam, des animaux, un chien trop mignon qui s’appelle Roger et qui fait des petits pipis quand il est ému, et bien sûr, des roulettes !

Ce roman m’aura réellement touchée par sa thématique et, je l’avoue, m’aura fait du bien. Réellement. Lorsque je l’ai vu en Service Presse sur Simplement.pro, il m’a tout de suite attirée et j’ai bien fait de suivre mon intuition, de me dire que oui, il aura un impact sur moi.

L’histoire est adorable, réellement, et parle de nombreux thèmes présents dans la société de manière légère tout en gardant un côté sérieux. Handicap, homosexualité, tolérance, deuil, parent solo et j’en passe se retrouvent dans cette petite histoire qui se lit d’une traite.

Même si le roman est à partir de 8 ans, il touchera toutes les tranches d’âge parce qu’ils parlent d’éléments du quotidien, de ce qui peut toucher n’importe qui que ce soit personnellement ou socialement. Au fil des pages, l’émotion est ressentie tout comme la tendresse, la sensation de se rendre compte que, oui, une faiblesse peut devenir une force.

J’ai apprécié découvrir les personnages qui sont cohérents par rapport à leurs âges. C’était empli de douceur, d’une vision plus enfantine et pourtant normale de ce qui les entoure. Une bouffée d’air frais malgré les éléments pouvant être perçus plus durement dans certains cas.

La plume de l’autrice permet d’être emporté dans ce bonbon dont on ne ressort pas indemne parce qu’il provoque de nombreuses émotions, réactions. Les mots impactent, touchent et c’est ce qui est beau, à mes yeux. C’est fluide, les mots coulent sans problèmes devant mes yeux et m’ont permis de passer un beau moment en compagnie de ces petits héros.

Un belle histoire donnant du courage, permettant de relativiser. Merci à l’autrice d’avoir si bien parlé de tels sujets. J’ai passé un bon moment à chacune des pages et à la fin de ma lecture, je quittais une bulle de bien-être. Vous aurez donc compris que je conseille ce roman sans problème et qu’il pourra être lu par petits et grands ! Sur ce, je vous quitte et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventure, prenez soin de vous !

Et vous, comptez-vous le lire ?


229 pages – ISBN : 979-8-329945-23-2

AmazonKindle


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire