Service presse venant de Simplement.Pro
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
Aujourd’hui, nouvelle aventure livresque ! J’espère que vous êtes prêts ? Moi, oui ! J’ai hâte de vous le faire découvrir comme à chaque fois. Sur ce, je vous laisse avec le résumé.
Imaginez que votre enfant ait le pouvoir de voyager à travers le temps. Génial, non?
Tous les jeunes lecteurs ont un jour besoin d’imaginer qu’ils vivent des situations extraordinaires. Dans ce livre, Gaspard leur en donne une occasion unique !
Lors de son dixième anniversaire, il reçoit un cadeau inattendu : une montre magique ayant appartenu à son grand-père, explorateur légendaire.Dans une épopée au rythme effréné, cette montre va le conduire tour à tour à :
Explorer l’environnement incroyable des dinosaures,
Rencontrer un scribe et une momie parlante au temps des pharaons,
Échanger avec l’illustre Léonard de Vinci dans la merveilleuse ville de Florence,
Découvrir les arts martiaux dans un dojo au Japon médiéval et tant d’autres découvertes !Pourquoi choisir d’offrir ce livre à vos enfants ?
Grâce à des illustrations particulièrement soignées, ce livre va éveiller leur curiosité et leur imaginaire de page en page en les transportant en différentes contrées du monde à des époques différentes.
Se voulant éducatif par les thèmes abordés ( la Préhistoire, l’Egypte des pharaons, la Renaissance à Florence, le Japon féodal ) et les valeurs mises en avant telles que l’amitié, la loyauté et le respect du prochain, ce livre va permettre aux enfants de s’identifier à ce petit Gaspard bien sympathique.
Ayant fait des études touchant au monde de l’enfance, ce n’est pas la première fois que je lis un album jeunesse et comme pour les plus âgés il y a du bon et du moins bon. C’est tout à fait normal. Les auteurs se trouvent ici du premier côté avec ce roman ludique et prenant, qui entraine le lecteur dans diverses périodes de l’Histoire… et de la Préhistoire ! Oui, oui, il y aura des dinosaures et qu’est-ce que j’étais contente de les découvrir, de voir ce qu’il y avait par rapport à ceux-ci.
J’ai eu plus de mal avec le fait que les illustrations soient réalisées par intelligence artificielle et je sais que cela peut en refroidir plus d’un, à notre époque, même si cela peut être d’une grande aide pour les créateurs. Etant dans la catégorie des artistes, cela me saute tout de même aux yeux même si elles représentent bien ce qu’elles doivent montrer du texte, de l’histoire, qu’elles permettent le voyage entre les époques. Enfin, il fallait que j’en parle pour prévenir par rapport à cet élément malgré tout.
Au niveau de l’histoire en elle-même, elle est instructive et permet aux plus jeunes de se poser des questions, d’en apprendre plus sur certaines personnalités importantes ou sur des faits. C’est un élément que j’ai réellement apprécié, qui m’a permis de voyager, de redécouvrir certaines choses. Il y a eu quelques incohérences que les enfants ne verront pas et j’ai vraiment eu le sourire à certains moments, en compagnie de notre héro et de ce qu’il pouvait voir, arpenter ou dire.
L’humour est présent, le rêve également. Cela m’a rappelé lorsque j’étais plus jeune, que je rêvais de voyager dans le temps, de voir de moi même les dinosaures ou d’autres événements, personnalités connues à présent. Avec les livres, c’est chose faite et ici, pour Gaspard, il le vit. Réellement. Alors, oui, j’ai eu des étoiles dans les yeux. Notre petit personnage principal est facile à suivre, tout comme les explications, les dialogues. Il faut dire que le roman est plutôt pour les 8/10 ans, même s’il serait possible de le lire à partir de 6 ans, je pense. Le titre les entraînera sans problème surtout si l’histoire est un sujet les intéressants.
Je me demande ce qu’il découvrira par la suite, je suis certaine que beaucoup apprécieront et seront entraîné dans cette histoire, apprécieront Gaspard qui garde ce côté enfantin et curieux tout le long. Ce qui est appréciable, il est un enfant comme les autres d’une certaine façon, mais vivant une grande aventure unique, merveilleuse.
Comptez-vous tenter l’aventure ou la proposer à vos enfants ?
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.