Lecture [SP] Un poisson dans l’eau douce

image 7
image 7

Bonjour, bonjour !

Prêts pour une nouvelle découverte ? Si oui… plongez avec moi dans le titre qui suivra. Si non, prenez votre temps. Rien ne presse et vous passez avant la lecture d’un article. Prenez soin de vous c’est ce qui prime. Pour ceux souhaitant m’accompagner, nous sommes partis.

Chers lecteurs et lectrices, mon autobiographie n’est pas un chant du cygne, mais un hymne à la vie, une ode aux années qui mûrissent comme un bon vin…

Je ne suis pas de ces esprits chagrins qui voient la soixantaine comme le crépuscule de l’existence. Non ! Je suis de la génération « horizontale », celle qui s’étend, se déploie, et refuse de se plier. Certes, les départs de contemporains me rappellent que les pages du calendrier se tournent inexorablement, mais chaque feuillet arraché est une invitation à remplir les suivants d’aventures encore plus palpitantes.

Armé des leçons de ma jeunesse, je trace ma route avec la fougue d’un conquistador en quête de nouveaux mondes.

Je vous dévoile, dans ce premier opus, le prélude de mon épopée personnelle.

Imaginez-vous devant un puzzle : chaque pièce est un fragment de ma vie, une quête de satiété dans un monde où l’abondance est reine, mais jamais souveraine. « Un poisson dans l’eau » n’est pas qu’un titre, c’est une métaphore de ma valse avec l’existence, un plongeon dans les abysses de mon âme où je nage contre le courant de la banalité.

Je suis un éternel amoureux de l’absolu, un chercheur d’élixir, un jardinier de l’âme qui cultive l’émerveillement. Ce livre est le récit d’un homme qui aspire à la plénitude, que ce soit celle du palais, de l’esprit, ou du cœur. Entre satiété et soif inextinguible, je vous invite à découvrir comment je fais onduler ma vie avec la grâce d’un poisson qui a appris à savourer chaque goutte de son océan.

Alors, chers compagnons de lecture, si votre curiosité est piquée, si votre appétit de comprendre est insatiable, saisissez ce tome et plongez avec moi. Vous découvrirez peut-être que nous sommes tous des poissons cherchant notre propre courant dans le vaste théâtre de l’univers.

Ne vous attendez pas à suivre un poisson dans ce livre car ce ne sera pas le cas, loin de là. Ici, c’est l’histoire d’Eric qui nous est racontée. Oui, l’auteur se livre à nous, nous découvrons qui il est, comment il est devenu qui il est et avançons avec lui.

Oui, vous l’aurez compris, le titre est une métaphore représentant l’auteur où il est lui-même le poisson arpentant l’eau. Le liquide étant… Eh oui, la vie en elle-même ! Il nous raconte ici de manière mi-philosophique, mi-autobiographique sa manière d’être, ses avancées, ses réflexions et souvenirs tout en nous faisant comprendre que nous sommes invité à prendre le temps également tout en savourant la vie.

L’écriture est fluide, agréable et semble proche de nous tant une complicité se crée entre l’auteur au fil du page. C’est agréable, je trouve, dans une telle lecture de se sentir proche de celui ayant écrit. Il y a juste eux quelques moments où j’aurais aimé m’attarder d’avantage, mais cela dépend des gens, peut-être que pour vous ce sera suffisant ! Les pages, de leurs côtés, se lisent rapidement et la fin de l’ouvrage arrive bien rapidement.

A contrario, le côté plus émotionnel est plus complexe à trouver. Peut-être est-ce le côté succinct des chapitres ? Les descriptions, par exemple, de ses frères sont bien plus brèves et j’aurai aimé en savoir plus, découvrir un peu plus encore. Cet élément pourra ou non plaire, également, aux lecteurs car je sais que certains n’apprécient pas lorsque c’est trop présent, préférant lorsque c’est court, direct. Encore une fois, mes goûts ne sont pas ceux de tous et c’est tant mieux !

« Un poisson dans l’eau douce » possède un côté réconfortant et frais, pourtant, lorsque nous le lisons. Quelque chose qui fait du bien au moral lorsque l’on ne va pas bien, qui nous permet de nous poser également si le besoin se fait ressentir. Du moins, je l’ai ressenti ainsi et cela ne m’a pas déplu du tout, me permettant de souffler un peu par rapport au quotidien.

Alors, non, ce n’est pas un coup de coeur comme vous le voyez, mais la lecture fut tout de même agréable. Je sais que dans un autre état d’esprit, j’aurai eu plus de mal à le lire, l’aurai sûrement mal compris et c’est avec plaisir que je l’ai découvert à présent.

Et vous, compteriez-vous découvrir ce qu’il se cache derrière ce titre ?


128 pages – ISBN : 978-2-385722-99-9

Amazon


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire