BOUH !
Ahaha ! Vous n’avez pas eu peur, je suis sûre. Comment allez-vous ? J’espère que vous avez un peu d’énergie à me donner parce que je vous entraine dans un nouvel univers littéraire. Parés ? Bien alors, allons-y !
Lumière Éternelle, Dieu des Dieux, Allah, Yavé… Plusieurs noms pour la même source lumineuse : Deus Deorum.
Un groupe d’amis accueille dans leur université une nouvelle arrivante qui vient d’emménager dans l’un des Manoirs de Mâlain. Léa Dumont, passionnée par le mysticisme depuis longtemps, apprend finalement qu’elle n’est pas qu’une simple apprentie sorcière de son temps, mais surtout une arme forgée par Lilith et Lucifer en personne. Entre révélations et rebondissements, elle devient amie-ennemie avec Naël Mani, Roi des Manichéens, ce dernier se révélant plus tard être une entité aussi puissante qu’elle.
La Trinité Divine, composée de trois Phénix, met en danger le Trône Ultime de Dieu, car l’un d’eux veut y siéger afin de « repousser les deux menaces à venir » qui se profilent à l’horizon, l’une d’elles étant si noire et vicieuse que même les Divinités les plus robustes et sages sont en émoi.
Trahisons, combats épiques et quêtes infernales rythmeront leur aventure au sein de notre Multivers.
Alors, je l’avoue… Au début, ce n’était pas ça. Je me demandais pourquoi autant de sang et si c’était juste du gore pour du gore. Je préviens, d’ailleurs, âmes sensibles s’abstenir car il vous sera difficile de passer le début même si, heureusement, à ce niveau cela s’améliore au fil du temps afin de nous plonger dans l’histoire, titiller ma curiosité.
Le vocabulaire choisi est celui de notre époque, ce faisant il plaira ou non, pourra ou non faire sortir le lecteur de son immersion. Cela m’avait surprise au début, mais ce côté moderne n’était au final pas dérangeant, rappelant que tout évolue avec le temps. Mais comme dit, il se peut que cela déplaise car cet élément sort de l’ordinaire.
Les personnages sont assez nombreux, traités de manière inégales. Pourtant, j’ai détesté certains d’entre eux, ai fini par en apprécier d’autres, été surprise même. Je ne me suis pas attendue à certaines évolutions ou dynamiques ce qui fut une belle découverte. A contrario, j’ai adoré découvrir les divinités ! Vraiment, elles sont captivantes et intéressantes surtout que plusieurs mythologies se mêlent.
Parce que oui, il n’y en a pas qu’une que nous découvrons et ce même au niveau infernal. Tout se mélange, donne une étrange sensation qui pourrait en surprendre plus d’un, donner à certains lecteurs l’envie de refermer le livre. Il y a un réel délire tourné vers le divin qui est assez impressionnant pouvant percuter ce qui est connu, malmener également.
Alors oui, il faut s’accrocher. Réellement. Si on y parvient pas, il sera difficile d’être réellement dans l’histoire, de la continuer et de comprendre les tenants et aboutissants. Rien qu’au niveau des rapports de puissance, cela peut sembler exagéré et être mal perçu par ceux n’arrivant pas à entrer dans ce qu’à voulu transmettre l’auteur.
Pour ceux souhaitant sortir de l’habituel, ce roman sera parfait, par contre si vous êtes facilement mal à l’aise face aux scènes violentes, sanguinolentes ce ne sera sûrement pas pour vous. Si vous recherchez une lecture non prise de tête, ce ne sera pas ici non plus… Mais pour les autres, soit cela passera, soit non. Il est difficile de dire que ce premier tome de la Trilogie Deus plaira au plus grand nombre parce qu’il est… hors catégorie ? Surprenant ? Je ne peux pas dire autrement sur le coup.
Malgré tout je reste curieuse de la suite, même si une part de moi est perplexe, n’arrive pas à se poser sur le « j’aime bien ». C’est comme si j’étais totalement perdue, encore un peu dans l’histoire à tenter de comprendre le tout correctement, de tout lier. C’est assez étrange noté ainsi, je me doute !
A présent, je vais vous laisser et j’espère que cet avis vous aura un peu aiguillé, vous permettant de vous faire une idée. Il y a des livres sortant de l’ordinaire et celui-ci en fait partie. Sur ce, je vais vous laisser et je vous retrouve plus tard !
Comptez-vous essayer ?
579 pages – ISBN : 979-1-040536-33-8
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.