Hoy !
Comment est-ce que vous allez aujourd’hui ? J’espère pas trop mal. Nous continuons notre périple littéraire et je vous entraine dans une nouvelle lecture !
Elodie est une jeune fille muette qui a perdu sa voix suite à un traumatisme étant enfant. Elle partira faire un voyage de 10 jours aux États-Unis. A l’aéroport elle achètera un livre étrange nommé « Sur le chemin du bonheur », qui ne contient que des pages blanches. Sur sa route elle rencontrera Louna, une jeune métisse native des USA. Ensemble elles voyageront à travers le pays et vivront de belles aventures. Alors entre apprentissages, voyages et traumatismes, laissez vous emporter par cette belle histoire.
L’histoire parle également de sujets sensibles tels que le suicide, le manque de confiance en soi, le deuil et les maladies mentales.
Le mutisme n’est pas quelque chose de commun dans les oeuvres et j’ai bien aimé découvrir l’héroïne, son histoire qui aura eu un tel impact sur elle au point de lui faire perdre sa voix. Cela montre bien que les traumatismes de l’enfance restent présents quoi que l’on pense.
Ce roman nous le montre bien, tout en nous permettant d’apprendre à faire face, vivre… A retrouver le chemin du bonheur. Le récit est positif, malgré les zones sombres, celles pouvant mettre à mal le lecture au vu de certains sujets que l’on y retrouve. Suicide, manque de confiance en soi, deuil et maladies mentales se mêlent, nous happent et peuvent nous toucher d’une façon ou d’une autre. Que ce soit Elodie ou Louna, elles ont toutes deux leurs vécus et ces derniers pourraient, ou non, résonner en nous. En tout cas, ce fut mon cas pour certains passages.
Le voyage est présent autant par celui réalisé par les deux jeunes filles que par les retours dans le passé ou en nous-même. Il est autant réel que mental ou même social étant donné qu’une simple rencontre peut également l’être pour certains, modifier la vision des choses.
Chaque élément se mêle à merveille, nous touche et nous entraine. Les pages se succèdent et il n’y a que sur la fin du roman où j’ai ressenti un peu de longueurs. Le reste du temps, j’étais prise dans l’histoire, je passais de la joie au bouleversement, je profitais de ce road trip qui fait également rêver et ma vision du monde s’enrichissait au contact de cette histoire.
Je suis ravie de l’avoir découvert, d’avoir pu le lire et de la confiance donnée par Kezia. Je ne regrette en rien cette lecture, même si j’ai été prise aux tripes à certains moments suite à des événements. Vous l’aurez compris, ne vous attendez pas à une lecture juste légère suite à cet avis, même si elle montre qu’avancer est possible tout comme le fait de se relever, de faire preuve de résilience.
Et vous, feriez-vous preuve de résilience face à certains événements ?
360 pages – ISBN : 978-2-322258-72-7
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.