Lecture [SP] Cœur de Cyclone

xcover 14759 1
xcover 14759 1

Bouh !

Comment allez-vous ? Pas trop mal ? Je l’espère en tout cas. Comme vous le voyez, nous sommes dans notre périple littéraire. Prêt à me suivre dans « Coeur de Cyclone » ? Allons-y, alors !

Dans les Archipels-Joyaux, les dragons ne sont pas de chair.
Créatures mécaniques ou végétales, ces protecteurs des îles sont fabriqués par leur cavalier et animés par un cœur de tempête. Habituellement sauveteurs en mer, messagers, cartographes, les dragonniers veillent pacifiquement sur leurs îles tropicales. Cette paix vole en éclats quand Akhan, mercenaire à la tête d’une flotte d’invasion, abat un dragon et capture Clémence, sa cavalière.
À quels sacrifices seront prêts les habitants des Archipels Joyaux pour retrouver la paix ?

La couverture m’a réellement attirée. J’aime beaucoup le fait que l’on comprenne directement que les dragons seront présents et le fond fait ressortir les autres éléments. Vous allez sûrement vous dire « encore des dragons ? », mais ici cet animal mythique se mêle à la technologie.

Des dragons mécaniques prennent vie sous nos yeux grâce à cela en plus de la magie, la nature également et ce pour mon plus grand plaisir. Mon âme d’enfant était happée par les descriptions détaillées et poétiques qui m’ont entrainée dans cet univers qui semblait presque réel tant tout était précis. Mais il n’y a pas que les décors, les créatures, non, il y a également les personnages. Ces derniers ont tous une importance propre, on suit leurs points de vue durant l’aventure qui tourne, au fond, autour d’eux.

Résultat ? On s’attache à eux, aux thématiques les entourant pouvant aller de l’amitié au deuil. Elles peuvent nous toucher, nous faire réfléchir tout du long car le roman est rythmé autant par des scènes plus actives que par celles menant à la réflexion, faisant que lorsque le livre est refermé il est possible de se triturer les méninges un bon moment. Oui, ce fut mon cas et je ne regrette absolument pas de tels moments !

Tout le long, j’ai apprécié découvrir cette vision différente de celle connue du dragon, mais qui garde un réel lien entre ce dernier et son cavalier. Un lien où la créature sera protectrice envers ce dernier, comme un réel dragon lorsqu’il en existe un avec le dragonnier. Je trouve que ce parti pris fonctionne à merveille même s’il m’a surprise au début. Une surprise qui se sera transformée en délice au fil des pages, des découvertes.

Et ma curiosité était bien lotie, titillée et recevant ses réponses petit à petit pour mon plus grand plaisir. Jusqu’à la fin… Un moment où je ne voulais pas arriver, qui m’a fait dire au revoir aux personnages que j’avais appris à découvrir et connaître. Chaque élément aura pris sa place, mis sa pierre à l’édifice et je n’ai ressenti à aucun moment le questionnement du « mais est-ce logique avec ce qu’il se passe précédemment ? ».

Cette découverte fut donc un coup de coeur, une surprise sur le coup parce que je m’y attendais pas. Je ne regrette en rien cette lecture, cette découverte et je serais même capable de le relire de temps en temps.

Et vous, que penseriez-vous de découvrir des dragons technologiques ?


330 pages – ISBN : 978-2-492966-44-6

Marathon édition


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 Comment

Laisser un commentaire