Lecture [SP] Mollie Clarke

image
image

Hello everyone !

Oui, bon, je reprends en français ! Comment allez-vous ? J’espère que vous êtes prêt à reprendre notre aventure littéraire. Aujourd’hui nous rejoignons Mollie Clarke !

Mollie, dix-sept ans, trime dans un fast-food de Geoffroy, unique cité de Blumenback.

Sans attache, elle rêve d’une autre vie, mais un accident fait tout basculer.

Après plusieurs examens médicaux, on lui découvre une particularité singulière : un cœur animal lui a été greffé à la place du sien.

Convoitise et soif de pouvoir, des hommes sont désormais à ses trousses.

Heureusement, elle pourra compter sur un certain Léo, venu la sortir de ce cauchemar, accompagné de sa petite équipe.

Qui sont-ils ? Quel secret s’apprête-t-elle à découvrir ? Que lui réserve le destin ?

Ici, nous nous trouvons dans un univers ressemblant à ce que pourrait être le nôtre dans plusieurs années, s’y superposant même et il peut faire réfléchir à de nombreuses choses. Lesquels ? Tout simplement sur le mode de vie, la technologie et les êtres vivants nous entourant. Est-ce que cette avancée est aussi bonne que ce que l’on pense ? Vivons-nous réellement comme il se doit ? De petites questions pouvant venir au fil du récit.

La plume d’Elisée Peaud est réellement fluide et m’a entrainée dans ce récit d’urban fantasy. Le rythme est rapide, les événements s’enchaînent et il se peut que cela donne une impression de facilité lors de certains dénouements ou d’un manque de développement de ceux-ci. D’autres n’auront peut-être pas cette sensation, préférant un tel rythme durant la lecture, encore une fois cette impression peut différer en fonction des gens.

Le sujet principal de la xénogreffe existe réellement, pour les curieux, et pour ceux ne sachant pas ce que c’est, je vous l’explique rapidement : la xénogreffe ou xénotransplantation est le fait de greffer un organe venant d’une espèce différente à une autre. Par exemple, d’un animal à un être humain comme en 2002 lors du greffon d’un coeur de porc chez un homme, ce dernier décédera 2 mois plus tard. Cela augmente les perspectives médicales en ouvrant le cercle des donneurs. L’ouvrage nous permet de réfléchir par rapport à cet élément, sa morale, ce qu’il se passera une fois que ça sera au point.

Oui, je me suis posée beaucoup de questions comme vous le voyez. Ce n’est pas une mauvaise chose, en soi, parce que cela m’a permis de me renseigner sur certains éléments, de me plonger un peu plus dans le récit en compagnie des personnages dont… je n’ai pas encore parlé. Au cœur de cette aventure, c’est avec eux que nous découvrons ce nouvel univers. Ils sont tous attachants à leur façon et c’est grâce à eux, également, que les dons nous apparaissent faisant apparaitre le côté fantasy et mystérieux de l’œuvre.

Comme vous le voyez, ce fut un agréable moment et une douce surprise. Le roman pourra toucher autant ceux appréciant la science fantasy – ou la fantasy au sens large – que ceux pensant à la cause animale. Ce n’est pas un coup de cœur, mais la découverte était réellement bonne.

Compteriez-vous tenter l’aventure ?


ISBN : 978-2-493499-87-0 ; 272 pages

AmazonKindle


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire