Lecture [SP] L’horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer

L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer
L'horloge, Claire et notre voyage en train vers la mer

Service Presse venant de simplement.pro

Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?

Pour ma part, tout va bien. Les articles continuent petit à petit et d’autres devraient arriver au fil des jours. Sur ce… partons dans cet avis lecture, vous êtes là pour ça, non ?

Bercée par les tougoudoums de son train, l’héroïne se souvient d’une horloge à trotteuse glissante. Une horloge qui lui aurait prédit la mort de son frère des années avant l’accident… Encore sonnée par cette révélation que vient de lui faire sa mémoire, elle découvre dans sa boîte la lettre d’une certaine Claire Costa lui annonçant être la véritable sœur de ce frère disparu.
Dès leur rencontre, Claire lui propose un voyage pour retrouver cette horloge oracle et faire la paix avec sa peine. Un voyage vers soi et les autres, vers l’amour et la vie. Une fugue en avant orchestrée par cette autre sœur qui semble détenir toutes les mélodies du monde et le pouvoir, à chacune de ses foulées, de faire résonner le sol à sa clé.

Premier roman de l’autrice, nous y découvrons une héroïne sans nom dont les rencontres seront marquantes. Mêlant deuil, acceptation et reconstruction de soi, il n’en reste pas moins plein de vie au fil des pages que l’on tourne et découvre. Il se peut que certains trouvent qu’il ne se passe pas grand-chose durant l’histoire pourtant c’est tout le contraire. L’héroïne avance, reprend goût à la vie et c’est beau à voir, à suivre au fil du temps car ça fait du bien. Réellement.

Bien que court, la plume est fluide, fascinante et nous emmène dans ce qu’elle souhaite nous raconter. Il serait presque possible de dire que l’œuvre possède sa mélodie qui résonne en nous pendant la lecture. On y découvre comment faire face au deuil, tout du moins une méthode, celle fonctionnant pour l’héroïne et qui pourrait être celle correspondant au lecteur. C’est doux et j’ai beaucoup aimé la manière de faire, ce voyage en compagnie de Claire.

La question du temps y est bien présente, explicite, sans être pesante dans l’histoire. Elle est un lien présent tout du long, un moyen de voir l’avancée de ce voyage impactant et permettant une belle évolution. J’avoue que le titre m’aura bercée durant toute la durée de ma lecture, comme si sa douceur était ce dont j’avais besoin sur le moment et c’est réellement réconfortant. Parce que de tels titres font du bien, bercent et peuvent permettre de souffler par rapport à la vie de tous les jours.

Il m’aura bien plu, même si je me doute que ce ne sera pas le cas de tout le monde. Ceux ne souhaitant que de l’action ne trouveront pas ce qu’ils recherchent ici et ceux souhaitant mettre obligatoirement un nom sur le personnage principal non plus. Pourtant, le titre mérite que l’on se pose dessus, se laisse porter et je suis ravie de cette découverte emplie de délicatesse.

Et vous connaissiez-vous ? Souhaitez-vous plonger dedans ?


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire