Service presse venant de Simplement.Pro
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
Aujourd’hui, petit avis lecture ! Autant continuer, n’est-ce pas ? Je suis ravie de vous faire découvrir tout ça, de partager ce que j’aime avec vous. Sur ce, je vous laisse avec le résumé.
Au décès de sa mère, Amélie voit son existence et son rapport à la vie et à la mort bouleversés. Placée dans une famille d’accueil, sa rencontre avec la fille du couple devient une providence. Un lien se crée peu à peu dans l’adversité, la jalousie et l’affection.
Un livre exceptionnel sur l’enfance, le deuil, la maladie et l’espoir.
Comme vous le lisez sûrement, les thématiques ne sont pas les plus simples. Il arrive qu’elles fassent réagir le lecteur, le touche plus de raison ou qu’elles soient mal exploitées. Ici, elles toucheront, feront mouche, mais comme mentionné dans le résumé ce ne sera pas le désespoir y étant lié qui se montrera. Non, la lumière pointera le bout de son nez au fil des pages, une douceur prenant place lentement en compagnie de l’évolution d’Amélie.
Les liens se créent, doucement, et montrent le temps qu’il faut pour se reconstruire peu importe l’âge. La vie, la mort, tout ces éléments touchent même les enfants, les marquent et cela n’est pas anodin comme périodes. Elles chamboulent, mettent à mal ou font rayonner, même s’il faut du temps… Ce que les gens laissent rarement. A moins qu’ils ne comprennent pas. Oui, cela arrive. Ici, notre héroïne pourra se reconstruire dans sa famille d’accueil, faire face à ce qu’elle a vécu et aux nouveaux sentiments qu’elles ressentira.
J’ai trouvé la plume très belle, délicate. Elle m’a mené dans cette vie, cette famille, m’a touchée tout simplement. Les pages se sont rapidement tournées afin de découvrir ce qu’il se passerait ensuite, comment tout évoluerait. Les mots choisis résonnaient en moi, me faisaient parfois sourire ou m’ont mis les larmes aux yeux tant ils avaient un réel impact. Je n’ai pas vécu une telle situation, mais je la vivais en compagnie d’Amélie, de ceux l’accueillant.
Le roman est une ode à l’espoir, à tout ce qu’il se passe suite à la perte d’un être proche et la reconstruction liée. Je ne doute pas que de nombreux lecteurs seront touché lors de la lecture, qu’ils ressentiront divers émotions également ou réaliseront la difficulté de certains choix, de l’accueil… De créer un lien, tout simplement. Je ne regrette absolument pas cette découverte, cette douceur qui fut dévorée tel un bonbon parfois piquant, parfois sucré.
Je serais curieuse de découvrir votre avis si vous le lisez, vous plongez dedans. Curieuse de savoir s’il vous aura marqué comme moi, résonné en vous. Peut-être que ce sera totalement différent après tout les vécus sont variables, divers et personnes ne réagi de la même façon lors de sa lecture. Sur ce, je vais vous laisser et nous nous retrouvons bientôt ! Passez une belle journée.
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.