Hey !
Êtes-vous en forme aujourd’hui ? Nous continuons notre périple au niveau littéraire avec « Nous étions là ». Qui ? Quoi ? Vous allez le découvrir par la suite si vous restez avec moi !
De quoi ? La couverture ne rassure pas ? Il faut dire que nous partons dans du postapocalyptique alors j’espère que vous êtes parés à toutes éventualités ! Mais non, ne fuyez pas trop vite !!
France, 2050.
Comme chaque année, la Burning Wave menace de réduire en cendres toute trace de vie à la surface. À l’aube d’un énième chaos climatique, des destins se rencontrent.
Emma et Raphaël sont expulsés de l’A2, un refuge souterrain situé à l’ouest de l’ancienne ville de Poitiers. Dans l’espoir de survivre, ils se mettent en quête du sanctuaire, un abri dont rien ne prouve l’existence.
Jeté à la retraite en enfer, le vieux Ben a bien l’intention de découvrir qui se cache au dernier sous-sol de l’A2 avant de tirer sa révérence.
Powder, Bloody et Birdy rôdent sur la terre brûlée, et ils ne survivent que pour se venger.
Quand le monde prend feu, personne n’est à l’abri des flammes…
Découvrez un futur terrifiant, conséquence du réchauffement climatique.
Vous êtes encore là ? Super ! Reprenons notre périple basé sur le réchauffement climatique. Oui, ce dont on entend souvent parler et qui provoque de nombreuses modifications mondiales. Brefouille, retournons dans ce futur où la Burning Wave menace chaque année, où la terre est brûlée et où la vie n’est plus comme avant. Seule une poignée d’humains a survécu et vit sous terre, dans des refuges où des systèmes sont mis en place et où, en cas de manquements, il est aisé de se retrouver dehors, à la merci de ce monde impitoyable. La température y est si élevée qu’il est difficile de vivre à l’extérieur, qu’il faut réussir à trouver des abris ou le sanctuaire. Existe-t-il réellement ? Cette réponse vous l’aurez en lisant.
Valentin Auwercx nous plonge sans difficulté dans ce futur, un de ceux malheureusement possibles lorsque l’on réfléchi. On voit que l’auteur maitrise son sujet à merveille et c’est ce qui nous emporte également, nous fait réfléchir. Il porte cette réalité potentielle à bout de bras en nous tenant en haleine tout le long, en nous faisant rencontrer des personnages allant de l’adorable au détestable. Les émotions se succèdent, la crainte aussi lorsque certains événements ont lieu. On continue de lire, jusqu’à la fin, afin d’avoir la réponse, de savoir ce que nous désirons découvrir… De voir, tout simplement, si les espoirs sont réels.
Cette dystopie est sombre, elle fait réfléchir, nous plonge au plus profond de nous-mêmes lors de certaines scènes. Les dilemmes sont complexes et je me suis prise au jeu de me demander ce que je ferais, ce que j’aurais fait dans certaines situations. Aurais-je seulement survécu ? Cette question résonnera en beaucoup, parce que nous nous doutons que beaucoup seraient dans le cas du « non. Je n’aurai pas pu rejoindre un abri et encore moins survivre dans un tel monde ». Parce que nous ne sommes pas tous riches, nous pouvons avoir des problèmes et pour survivre nous nous doutons que certains sont prêts à tout et même au pire.
J’ai donc réellement apprécié cette découverte qui frôle le coup de coeur. J’étais totalement dans l’oeuvre avec l’impression de vivre ce qu’il se passait, de sentir ou percevoir ce que les personnages pouvaient subir, découvrir. Une belle surprise m’ayant tenu en haleine, un roman entrant dans ceux que je conseille pour les fans de dystopie sans aucun problème.
Sur ces mots, je vais vous laisser. Peut-être aurez-vous envie de découvrir par vous-même ce titre après la lecture de cet avis ou non. Je ne connais pas vos goûts, mais si vous vous lancer dans cette découverte, n’hésitez pas à me dire si vous l’appréciez également. Les goûts et les couleurs sont tous différents et cela me fait plaisir de partager tout ça avec vous. Passez une belle journée et à bientôt !
Le connaissiez-vous ou comptez-vous le tenter ?
300 pages – ISBN : 979-8-884111-93-6
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.