Coucou tout le monde !
Aujourd’hui, nous changeons un peu d’univers. Ce n’est pas dans un roman que nous nous dirigeons, mais dans un recueil de poèmes… Ou devrais-je plutôt dire d’haïkus ? Parce que c’est ce que nous allons découvrir en cette nouvelle journée avec Le cri de l’hirondelle.
Une couverture assez simple, correspondant bien au style présent. L’hirondelle, dessinée, est magnifique et l’on se doute que cela correspond au titre sur le coup. Sur ce, je vous laisse avec le résumé :
Les haïku de Hervé forment un maillage étroit entre cris et silences, un langage venant tisser joies furtives et appels des gouffres. D’ailleurs, à bien les entendre, tonitruant, chahutant, ils nous mènent sur des chemins tortueux jusqu’à, parfois dans le souvenir d’une estampe japonaise ou dans le passage d’une fragrance inconnue, sentir une plume d’hirondelle nous envelopper. Et à l’écoute d’un cri, surprise, penser que la migration des hirondelles n’a plus de secrets pour nous !
Poèmes illustrés d’estampes japonaises.
Pour commencer, les haïkus sont des poèmes japonais très brefs, à l’opposé de certains que nous connaissons en Europe qui peuvent parfois faire plusieurs pages en fonction des poètes ou une complète. Ici, les lignes se succèdent mais restent minimalistes. Je préfère le préciser afin que vous ne soyez pas surpris de la taille de ceux-ci.
Le thème présent est celui des oiseaux et il est empli de douceur, des estampes apparaissant au fil des pages afin d’illustrer le recueil, nous plonger un peu plus dans ce que nous avons peu l’habitude de lire, en réalité. Le regard se perd sur ces dernières avant de suivre les lignes, de se laisser porter par le monde aviaire et la nature. Un moment de légèreté, un voyage reposant durant lequel nous pouvons faire des pauses sans aucun problème. Lire un haïku de temps en temps, à certains moments de la journée ou lire l’ouvrage au complet, en une fois.
Chacun y trouvera son rythme, y trouvera une délicatesse propre et pourra être surpris. Tout du moins, si vous arrivez à accrocher à ce style de poésie, ce qui n’est pas le cas de tout le monde et ce même à l’européenne. Pour ma part, c’était un moment me permettant de me ressourcer entre des lectures plus importantes, volumineuses et les haïkus me prodiguaient une bulle de sérénité durant un court laps de temps avant de repartir dans des méandres parfois plus sombres.
Ce qui est certain, c’est que la nature est bien représentée ici que ce soit par les textes ou les estampes. Ce fut une douceur agréable, un bref moment de contemplation qui m’aura réellement fait du bien. Tout est fluide et ce fut léger, telle une plume, en permettant de se reconnecter à l’instant présent.
J’aime lire des poèmes de temps en temps et en écrire, résultat je me suis laissée portée par les haïkus présents ici. Si vous appréciez ce genre de textes, ils vous plairont sûrement. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours essayer ou tout simplement passer votre chemin, c’est à vous de voir.
Sur ce, je vous laisse profiter de votre vie, de ce que vous souhaitez faire et j’espère vous revoir prochainement afin de parler d’autres oeuvres ou d’autres éléments comptant pour moi ! A bientôt, prenez soin de vous surtout.
Et vous, appréciez-vous la poésie ?
114 pages – ASIN : B0CT9W7VXH
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.