Hoooy !
Comment allez-vous ? Je vous entraine dans un nouveau voyage aujourd’hui, j’espère que vous êtes parés ? Moi, je le suis en tout cas ! Si c’est bon, sautons à pieds joints dans… Ô femme être parfait, les portraits du silence.
À celles qui se plaisent à être des femmes, et qui à leur façon font le monde. À celles qui aiment et se plaisent à être aimées. À ces femmes qui même au crépuscule de leur vie, pensent au devenir des autres. À ces êtres parfaits que personne ne voit. À ces reines-sans-couronne, qui élèvent les hommes au statut de rois et qui fondent des royaumes appelés familles.
Ce qui m’a attirée en premier lieu, c’est la couverture car je trouve cette dernière très belle, représentant à merveille l’œuvre se camouflant à l’intérieur. Vous vous en doutez, le sujet principal est la femme mise en avant grâce à la prose de l’auteur et aux illustrations agrémentant les 114 pages.
Alors, oui, cela sort de l’ordinaire. Non pas sur le sujet en lui-même, mais parce que nous retrouvons un message d’amour, de compréhension et de déconstruction des dénigrements subit par la gente féminine. Certains pourraient ne pas le comprendre directement, se demander pourquoi certains termes sont employés. Pourtant, ils sont présents pour les mettre à mal, montrer qu’il est en réalité idiot de penser ce genre de chose.
Il serait aisé de dire que ce texte est une lettre d’excuse, de reconnaissance envers tout ce qu’elles peuvent subir depuis la nuit des temps suite à l’incompréhension de la société. Un fait encore présent actuellement lorsque l’on écoute ou découvre les informations du jour. Les mots de l’auteur percute, peuvent chambouler et sont empli de sincérité.
Le questionnement se réalisant au fil des pages provoque l’envie de changement, de construire un monde meilleur où la place de la femme sera réelle. Sauf que pour cela les chaînes du passé devront être détruites, maillons après maillons, afin de mettre en lumière ce qu’elles peuvent réellement exécuter. L’écoute et la compréhension de ces dernières arriveront-elles un jour ? C’est l’espoir de beaucoup, en tout cas.
Comme vous l’avez sûrement compris, grâce à la fluidité de sa plume, l’auteur met en avant le rôle de celles ayant souvent été dans l’ombre des hommes. L’importance de ce dernier est indéniable au fil des époques, même si souvent oublié, mis de côté et j’ai réellement apprécié retrouver tout cela ici.
Ce fût une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas et je suis ravie de m’être lancée dans l’aventure. Les pages se sont rapidement tournées, faisant face à chaque texte pour mon plus grand plaisir. Cette authenticité, présente tout le long, fut agréable et je recommande sans problème ce recueil.
Et vous, que pensez-vous d’une telle ode ?
114 pages – ISBN : 979-8-379147-97-6
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.