Plop !
Comment allez-vous aujourd’hui ? Pas trop mal ? Super alors ! Si ce n’est pas le cas, prenez soin de vous surtout. Nous continuons notre voyage littéraire aujourd’hui. Nous partons chez les Cinq !
Du médiéval fantastique comme vous le voyez à la couverture où nous suivons… Cinq personnes. Oui, bon, la réponse est dans le titre et sur l’illustration. Mais au moins, ce n’est pas mensonger ! Je vous laisse avec le résumé pour vous faire une idée de ce qui vous attend cette fois :
Les Cinq, les plus grands hors-la-loi d’Ursinth, croisent le chemin de Tige, une jeune survivante de la Calamité affligée des mêmes stigmates qu’eux. Ce coup du sort pourrait bien bouleverser le destin de tout un royaume. Pour les capturer, la compagnie d’Hiver utilise les compétences exceptionnelles de ses recrues, chargées de suivre une piste que l’on dit impossible à trouver. Pendant ce temps, la plus folle des assassines de Tesibaie cherche à retrouver un mystérieux conspirateur, tandis qu’un lien se dessine peu à peu entre toutes les personnes touchées par la Calamité.
Prêt à suivre nos hors-la-loi ? Moi, je l’étais. Je trouvais l’idée d’ailleurs relativement chouette parce qu’il est rare que l’on suive des hors-la-loi. Non, Robin des bois ne compte pas ! D’ailleurs, le groupe ne ressemble pas du tout à celui de Robin, oubliez moi ça. Tous seront développés et c’est réellement agréable, à mes yeux, car ils prennent vie sous nos yeux que ce soit historiquement ou psychologiquement. Ils n’ont pas peur de faire ce qu’il faut, même si cela leur vaut d’être mal vu. Ils le font pour le bien de tous.
La plume de l’auteur ne s’arrête pas à eux, dans ce roman choral nous apprenons également tous ce qui touche à l’univers, aux éléments inhérents à celui-ci et c’est prenant. Dense, cela pourrait en mettre à mal, mais je n’avais pas la sensation de « lourdeur » durant ma lecture, c’était fluide, agréable, mais cet élément variera en fonction de chacun car je sais que certaines personnes préfèrent des univers plus légers. Ce qui n’est pas le cas ici. Que ce soit dans sa densité ou dans sa thématique qui est assez sombre.
Non, pas de bisounours ici, mais plutôt une réalité où la maladie est présente et bien amenée par l’auteur. Où il y a une tentative de compréhension également par rapport à ce qui est « anormal ». Tous les personnages ne sont pas non plus blanc ou noir, ici ils seront gris. La frontière entre le bien et le mal est mince, en fonction de ce que l’on pense ou connait cela peut également modifier la vision. J’ai a-d-o-r-é découvrir cet univers jusqu’à la fin, avoir le coeur passant par toutes les émotions possibles et l’envie d’avoir plus.
Oui, la fin est parfaite… Mais je ne voulais pas quitter cet univers, les personnages après avoir vécu tant de choses avec eux. J’avais envie de plus alors que j’avais la plupart de mes réponses, que cette fin plutôt ouverte m’allait à merveille. Pourtant, il le fallait et une fois la dernière page lue, l’ebook refermé, c’était difficile de mettre de côté tout ce qu’il y avait eu de cette belle et sombre histoire.
Vous l’aurez compris en lisant, cette lecture fut réellement un coup de coeur. Je ne regrette pas du tout ma lecture, cette découverte qui m’aura happée du début à la fin. J’espère que j’aurai pu vous le faire découvrir un minimum, vous intriguer ou que mon avis vous aura permis de savoir si oui ou non le titre est pour vous.
A bientôt sur le blog, profitez bien de votre journée si vous en avez la possibilité et on se revoit dès que possible !
L’avez-vous lu ou auriez-vous envie de le découvrir ?
666 pages – ISBN : 978-2-493499-66-0
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.