Lecture [SP] Déviante

Déviante
Déviante

Service Presse venant de Simplement.pro

Bonjour tout le monde !!

Nouvelle journée et… un avis pointe le bout de ses lettres J’espère que vous avez hâte de le découvrir ? Je vous laisse avec le résumé de Déviante avant de vous donner mon avis sur ce dernier. Nous y partons directement !

Dans un monde sombre et impitoyable régi par les Cylites, l’espèce humaine endure les pires atrocités.

À vingt-trois ans, Marcy vit sous la coupe du danger. Activiste et fugitive, elle est prête à tout pour retrouver Judith, sa cousine disparue. Lorsqu’elle est capturée, puis vendue aux enchères comme une esclave à forte tête, elle se prépare à vivre un cauchemar éveillé.
Pourtant, le Cylite influent qui la recueille semble différent des autres… Mais jusqu’à quel point ? Osera-t-elle se servir de lui pour atteindre son but ? Ou se laissera-t-elle happer par ce qui se dessine entre eux malgré elle ?

Entre lutte pour la liberté et quête de vérité, Marcy devra faire face à des choix déchirants afin de survivre dans cette société corrompue.

Attention : roman réservé à un public averti.

Comment parler de ce one shot réellement sombre ? Bon. Par le début, me direz-vous et c’est logique… L’univers dans lequel je me suis trouvée était oppressant, captivant et la dystopie est bien menée. Les dilemmes sont présents tout le long, les relations ambiguës également. Le tout est bien ficelé, m’ayant entrainée au fil des mots et des pages sans que je n’ai envie de m’en détourner et ce même si je ne savais pas sur quel pied danser avec un certain personnage, ce dernier me laissant perplexe jusqu’à réussir à me toucher.

L’héroïne de son côté a un caractère attachant, fort, elle ne se détourne pas de son but et ne perd pas ses convictions. Ce sont des éléments qui m’ont réellement plu parce que malgré les événements, elle restera fidèle à elle-même, ne se perdra pas. Pour ce qui est des thématiques, elles sont fortes, sombres également et pourtant… Elles sont finement dosées, nous permettent de lier chaque éléments présents durant la lecture, de comprendre le fonctionnement ou les raisons des comportements des personnages que l’on découvre et côtoie au fil du temps. On les aime ou les déteste, tout est possible en fonction des protagonistes, de notre affect pour eux.

Il y a de nombreux éléments qui se trouvent en arrière-plan, que l’on découvre lors de la lecture et peuvent se comprendre aisément si l’on arrive à les repérer. Racisme et faits divers glaçants y apparaissent. J’ai beaucoup apprécié cela parce que cela rend l’œuvre encore plus saisissante et… en fait, la fin m’aura fait souffrir ! Je ne m’y attendais pas et mon cœur a bien souffert lors de sa découverte… Mais bon sang que j’ai été chamboulée. Certes, elle fait mal, mais elle correspond à merveille à l’œuvre, à ce qu’il s’y passe !

Cette aventure aura été intense, du début à la fin, et riche en découvertes. Le titre est parfait pour la période d’Halloween ou pour ceux appréciant les œuvres littéraires plus sombres. Je n’en ai pas encore parlé, mais les illustrations présentes sont, une nouvelle fois, magnifiques ! Elles suivent le récit, l’illustre en mettant des étoiles dans les yeux tout en accompagnant la plume de l’autrice qui reste d’une fluidité parfaite. Les descriptions permettent de visualiser sans difficulté tout ce qui apparait sous nos yeux pour le plus grand plaisir du lecteur, tout du moins du mien.

Vous l’aurez compris, cette lecture a été une belle découverte, même si déchirante, glaçante à certains moments. Je suis heureuse de l’avoir découvert, heureuse de pouvoir vous en parler et j’espère que ce titre plaira aux amateurs du genre. Il ne faut juste pas s’attendre à une lecture légère, cette dernière vous retournera au fil des pages et ne sera pas dans un monde de Bisounours.

Et vous, connaissiez-vous le titre ou comptez-vous l’essayer ?


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire