Lecture [SP] Vieux frère

image 6
image 6

Coucou la compagnie !

Comment allez-vous aujourd’hui ? J’espère que vous êtes prêts à me suivre dans cette nouvelle aventure ! Si ce n’est pas le cas, prenez du temps pour vous surtout. Les autres, sautons à pieds joints dans le roman qui suit !

À l’approche de Noël, la fratrie Papillon s’envole pour un voyage singulier à travers les terres thaïlandaises. Les six enfants réunis arpentent ensemble le pays avant de retrouver leur père parti se reconstruire sur l’île de Phi Phi.
Du premier à la dernière-née, l’œil de la caméra se déplace pour projeter cette tranche de vie qu’ils ont choisi de partager. Et de la gravité vers la légèreté, entre sévices et douceur de l’être, ces papillons meurtris gagneront de la hauteur en sillonnant les voies éclairées du salut.
Une invitation au voyage, une ode à la famille comme un hymne à la joie, Vieux frère vous intime d’entrer dans sa danse et de vous évader au rythme de ses pages.

Une famille aux membres bien différents apparait devant nous lorsque l’on ouvre le livre pour la première fois, des êtres auxquels il sera possible de s’identifier d’une façon ou d’une autre. Leurs personnalités ne se ressemblent pas du tout, ce faisant le lecteur réagira de diverses manières face à eux, du moins ce fut mon cas. Leurs émotions sont bien décrites, mêlant moments plus légers et plus graves avec aisance.

J’ai beaucoup aimé découvrir leur voyage en Thaïlande, un pays que je ne connais que grâce aux émissions et livres n’y ayant jamais mis les pieds. Résultat pouvoir l’arpenter avec eux fut un vrai plaisir. Les aspects positifs et négatifs s’y retrouvent, ce que je trouve très bien car le pays n’est pas idéalisé ni diabolisé.

L’écriture de son côté est fluide, agréable à lire, même si certains la trouveront peut-être chargée. Une nouvelle fois, cela dépendra de chacun, des appréciations que l’on a. Pour ma part, j’aime quand tout est décrit, que je peux visualiser sans aucun problème, d’autres préfèrent être directement dans les actions en ayant le moins de détails possibles. Chaque chapitre nous entraine aux côtés d’un autre membre de la famille et c’est ce qui nous permet d’en apprendre plus sur eux.

Ce roman est empli de douceur, le dernier chapitre étant quant à lui encore plus beau que les autres. L’amour, les liens familiaux sont présent tout le long ce qui donne du baume au coeur, permet au livre d’être une lecture feel good qui fera du bien et les indices sur le point final sont dispersé tout le long de l’oeuvre, ouvrez donc l’oeil lors de votre lecture.

Ce petit roman feel good fut un coup de coeur dépaysant. J’ai adoré le parcourir, rencontrer chaque membre de la famille. A la fin, je serais bien restée un peu plus longtemps, mais en même temps cette finalité était si belle que plus n’aurait pas eu de sens. Je suis plus que ravie d’avoir pu le découvrir.

Et vous compteriez-vous vous plonger dedans et découvrir cette famille ?


230 pages – ISBN : 979-1-040534-85-3

AmazonKindleLibrinova


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire