Lecture ⯁ [SP] Le goût des pistaches grillées par un soir d’été

image 32
image 32

Hoy !!!

Une nouvelle aventure au pays des livres, cela vous dit ? Cette fois, c’est un service presse d’Alice Nevoso dont vous connaissez peut-être le nom étant donné qu’elle a écrit d’autres romans. Vous êtes prêt à me suivre ? Nous nous rendons dans « le goût des pistaches grillées par un soir d’été » !

Une couverture bien estivale ou printanière, au choix, en tout cas nous n’avons pas froid en la regardant et l’on se doute que ce sera une lecture cocooning, qui sera là pour nous faire du bien. Et c’est le cas, nous ne sommes pas trompé du tout parce que là où nous emmène l’autrice est bel et bien feelgood.

Émilie, 37 ans, est traductrice la journée et autrice de romances la nuit. Issue d’une famille très conformiste, elle n’assume pas d’écrire des histoires d’amour tendres et légères et elle le cache soigneusement à ses proches. Quand elle fait la connaissance de Leïla, une serveuse ambitieuse et au caractère bien trempé, et de Bastien, prof de théâtre aux yeux verts et à la clairvoyance étonnante, elle ne se doute pas qu’ils vont la bousculer dans ses croyances et qu’elle va devoir affronter ses peurs archaïques…

Ce roman parle de confiance en soi et de création artistique, de relation mère-fille, de douche à l’italienne, et d’amour évidemment !

J’avais besoin de douceur et ce roman m’y a plongé, m’a fait du bien. Voir l’héroïne avancer petit à petit suite à ses rencontres, la voir affronter ses peurs était, peut-être, ce dont j’avais besoin en ce moment où je doute de beaucoup de choses dont de moi-même.

La confiance en soi, la création artistique. Il est normal que cela me parle. J’ai très peu confiance et je suis créatrice également. Alors, oui, je me retrouvais en Emilie même si pour certaines choses… Pas. Du. Tout. Les thèmes ne sont, en tout cas, pas survolés. Bien présent, touchant là où il faut et cela fait du bien parce qu’il arrive souvent que ce ne soit pas le cas, que ce ne soit que des éléments secondaires.

Les tournures de phrases sont fluides, elles nous portent dans l’histoire, les discussions, l’avancée, tout ce qu’il y a à traverser. Le texte se lit facilement, tout est légèreté en soit afin que l’on n’oublie le quotidien, que l’on se perde quelques instants dans cette bulle. Ce qui ne plaira peut-être pas à certains, ceux recherchant de l’action, des situations épiques. Non. Ici, nous sommes dans un quotidien avec des personnes ayant leurs doutes, leurs faiblesses, leurs points forts. Bien que je ne me sois pas ennuyée, je me doute que certaines personnes n’apprécieront pas le rythme présent qui n’est pourtant pas lent. Mais les goûts sont dans la nature.

Les personnages sont attachants, même si naturellement… Il m’arrivait de vouloir en secouer à certains moments. Les relations sont douces, je me suis rapprochée d’eux tout du long de ma lecture et ce fut un doux plaisir de quitter l’oeuvre en me disant que cela se terminait ainsi. Ils m’ont accompagnées, m’ont fait réfléchir, rager, sourire… C’est tout ce dont j’avais besoin, de mon côté.

Alors oui, ce genre de lecture ne plaira pas à tous comme je l’ai mentionné plus haut, mais dans les cas où l’on a besoin de se poser, de souffler, d’oublier un peu sa journée ce roman fait réellement bien son travail. Un peu comme… eh bien… Une pistache grillée que l’on grignote tranquillement, que l’on savoure en profitant juste du soleil et en mettant de côté ce qui nous tracasse.

Comme vous le lisez, j’ai donc passé un doux moment et je ne regrette pas ma lecture. La plume de l’autrice fut un régal à découvrir et j’espère pouvoir découvrir d’autres de ses livres par la suite.

Compteriez-vous le lire ?

Librinova

219 pages – ISBN : 9791040557517


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire