Lecture [SP] La Perle des confins

La perle des confins
La perle des confins

Service presse venant de Simplement.pro

Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?

Aujourd’hui est une nouvelle journée débute et… Et je vous entraîne dans de la lecture ! Une aventure, je suis certaine que cela vous fait envie et si vous préférez rester tranquillement installé avec votre boisson, c’est également possible. Chouette, non ? Je vous laisse avec le résumé pour commencer et après je vous emmène avec moi.

Déjà un vent glacial s’était levé. Sur l’horizon voûté de Desdéra, le soleil n’était plus qu’un mince filet lumineux.
— Regarde ! dit Myriana en pointant le ciel.
Je redressai la tête.
Cela ne dura que quelques secondes, mais un rayon vert magnifique s’était allumé au-dessus du halo orangé.
— Le vert, c’est la couleur de l’espoir, oui ?
« Et le violet, celle de l’abandon », soupirai-je intérieurement en regardant le disque énorme de Talar qui tapissait le ciel.

Sur Desdéra, la petite planète des confins coupée des autres colonies humaines, le monde est à l’agonie. Et Yéelen, plus que quiconque, est une naufragée du Grand Cataclysme qui l’a ravagée.
Deux siècles d’une stase impromptue. Un réveil douloureux dans une société devenue inique. Voilà que vacille la jeune révolutionnaire autrefois si implacable. Pourtant, rien ne saurait la faire renoncer à ses rêves de justice et de liberté. Pas même la fin du monde.

Eh beh par où commencer ? Le début, ça serait une bonne idée, oui, je sais, mais vous avez l’habitude avec moi maintenant. Bref, je tergiverse surtout que ce roman m’a rappelé certains univers que j’ai a-do-ré. DUNE pour ne citer que lui, que j’ai lu, vu et joué au fil des ans tant l’univers me plaisait (même si dans le tout premier jeu, je passais mon temps à mourir… Paie  ton taux de survie) est l’un de ceux que j’ai eu la sensation de retrouver pendant ma lecture. Le tout saupoudré de Planète des Singes et autres univers de SF bien marquant et… Et vous m’aviez perdue tout du long. Pourtant, je suis plutôt tournée vers la Fantasy que la SF souvent, mais il y a certains livres qui happent comme celui-ci.

Tout le roman intrigue, l’envie d’en savoir plus se montre tout du long, tout comme l’espoir pour Elikya dont j’ai adoré la découverte, sa manière d’être. Elle semble si forte aux premiers abords alors qu’en réalité, elle est comme tout le monde, elle possède sa propre vulnérabilité, sa propre douleur et ses rêves. Ceux l’entourant montre une très belle loyauté, certains ayant des importances diverses dont je ne parlerai pas ici afin de pas vous gâcher la surprise.

La plume de l’auteur m’aura fait imaginer des lieux inconnus sans aucunes difficultés, mis des étoiles dans les yeux, réussit à me donner envie d’en découvrir réellement même si, bon, dans la vraie vie je préférerais éviter vu ma chance pas légendaire (les échecs critiques en JDR c’est pour bibi, oui…). Les inégalités sociales et la crise plus écologique sautent aux yeux, font frémir et réfléchir, se poser des questions pour notre propre planète. Du moins, ce fut mon cas. Certains trouveront, peut-être, le début assez lent, mais ce dernier met tout en place afin que l’on comprenne au mieux ce qu’il se trame et dans quoi l’on se retrouve une fois la lecture débutée. C’est mieux que d’être abandonné en pâture sans rien comprendre, je trouve.

Je ne m’y attendais pas du tout, mais cette histoire rentre dans mes coups de cœur de l’année. Ceux appréciant la SF trouveront leur compte tout comme ceux aimant l’univers de DUNE, quant au curieux, il se pourrait qu’il vive une belle aventure si l’histoire prend sur lui. Pour ça, c’est toujours quitte ou double. En tout cas, je suis ravie d’avoir découvert les personnages, d’avoir été émue et touchée par certains événements.

Et vous, connaissez-vous ce titre ?

Coup de coeur
Coup de cœur

En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire