Service presse venant de Simplement.Pro
Bonjour tout le monde, comment allez-vous aujourd’hui ?
J’espère que vous êtes en forme, parés pour une nouvelle découverte. Aujourd’hui, je vous entraîne dans un roman et vous laisse, actuellement, avec le résumé.
Tiraillée entre son désir d’être une bonne mère et celui de mener à bien sa carrière retrouvée, Ingrid va devoir affronter les diktats de son nouveau patron. Alors qu’elle est peu à peu submergée par la pression, le nuage sur lequel elle s’est reposée depuis trois ans va lentement se dissiper. Parviendra-t-elle à affronter la tempête qui s’annonce ? Sa famille deviendra-t-elle son refuge ou un piège qui va l’engloutir ?
Ce roman se lit rapidement, facilement même. Je n’ai pas vu le temps passer et ce même si les thématiques peuvent être douloureuses pour certains. Harcèlement au travail, dépression, un duo se mêlant, sensibilisant à ce qu’il se passe dans cet univers dans lequel tout le monde mettra les pieds un jour ou l’autre. L’alternance des points de vue n’est pas dérangeant, permet de savoir ce que pensent les proches d’Ingrid. Certaines personnes comprendront peut-être ce que ressent l’héroïne, ce qu’elle vit pour l’avoir vécu eux-mêmes.
C’est pourtant avec douceur que l’autrice nous entraîne dans cette histoire qui pourrait être autobiographique. Le fait de voir du côté des autres personnages permet de visualiser ce que cela provoque du côté des proches de la victime, mais pas seulement car le moment avec le psychologue a également une importance capitale. Ce sont de petites choses, mais qui permettent également au lecteur de réaliser, de voir les impacts autant du passé que du présent, autant sur la victime que sur les proches.
La plume de l’autrice est fluide, douce et percute tout le long. Elle peut secouer les idées reçues, trouver les mots justes pour faire vibrer, secouer et réaliser certaines choses. Non, le monde du travail n’est pas un monde de bisounours. Non, tous les collègues ne sont pas des amis. Même s’il y a des exceptions cela ne change rien au fait qu’il y a une différence notable entre vie personnelle et vie professionnelle.
Le roman met en lumière ce qui est souvent camouflé et, même si la fin m’a semblée bien facile par rapport à ce qu’il se passe tout le long, ce fut une belle lecture. Emouvante et touchante, pouvant faire vibrer le lecteur et, peut-être l’agacer également tant cela peut résonner par rapport à certains faits, certains éléments pouvant rappeler des souvenirs.
Il plaira à ceux appréciant les titres parlant de la vie de tous les jours, de ce qui est camouflé, mais également à ceux souhaitant en savoir plus sur de tels thèmes. Les personnes plus fragiles pourraient être un peu plus secouées durant la lecture, mais je ne doute pas que cela pourrait leur plaire également si les faits et événements de notre monde plaisent.
Comptez-vous le découvrir ?
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.