Bonjour tout le monde !
Parés pour une nouvelle aventure ? J’espère que vous êtes en forme pour ça ! Aujourd’hui, ce sera de la découverte pure et dure. En espérant, que cela vous plaira et vous fera peut-être découvrir ou redécouvrir quelque chose. Sur ce, je vous entraine dans le résumé !
Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…Inattendue et originale, cette histoire de science-fiction à tendance écologique ne manquera pas d’évoquer le manga Nausicaä, notamment grâce à son sens du détail absolument fabuleux. Ce titre a même reçu la double distinction du Kono manga ga sugoi 2015 : top 10 classement “fille” ET du classement “garçon” !
Chakuro est un jeune homme atteint d’hypergraphie faisant partie des « Marqués » et le scribe de la baleine de glaise. Du haut de ses quatorze ans, il n’a pas l’air de réellement maîtriser son « Saimia » – un pouvoir naissant des émotions – faisant de lui un « destructeur » sans qu’il ne le veuille. Mais sur la Baleine de glaise, il n’y a pas que les Marqués. Une minorité ne possède pas le Saimia et ces gens sont nommés, tout simplement, « Non Marqués ». Ces personnes se retrouvent à la tête du navire en le dirigeant et peuvent entrer, après un certain temps, dans le conseil composé des seules personnes connaissant la véritable histoire de la Baleine de glaise.
Au fil des pages nous découvrons un univers réellement magnifique de part ses dessins et son environnement. Les personnages ne se ressemblent caractériellement pas les uns les autres, impossible de confondre Chakuro et Samy par exemple ou et nous n’avons pas l’impression de tourner en rond. Les décors montrent un monde extérieur où la nature semble avoir disparue, le sable entoure la baleine de glaise et l’île qui apparaîtra peu après. Le vaisseau est, réellement, magnifique et pourrait ressembler à certains bâtiments construis à des époques reculées par rapport à la nôtre avec son architecture atypique, mais composée de tout ce qu’une petite civilisation a besoin.
La découverte d’un autre être humain chamboulera le monde de la Baleine de glaise, redonnant le goût de l’aventure à certains « habitants » de ce vaisseau. Le groupe des « taupes » en est un bon exemple, dirigé par Ohni et désirant ardemment découvrir autre chose que ce qui les entoures au quotidien. Le monde est vaste, l’espérance que d’autres humains existent étaient grandes et venait d’être réalisée… Tout ce qu’il faut pour avoir l’envie de mettre les voiles et/ou d’en apprendre plus sur ce qui se trouve autours de soi.
Le lecteur découvre également un lieu où les émotions trop fortes sont régulées, par les mains jointes sur la Baleine de glaise et part quelque chose qui n’a rien d’humain sur l’île de « Lycos ». De plus, dans ses écrits Chakuro ne peut pas y retranscrire d’émotions, retranscrire ses sentiments étant interdit alors que le jeune homme semble être relativement sensible dès le début de l’histoire contrairement à « Lycos » qui ne ressent, à l’origine, aucune émotion. Les deux personnages s’opposent parfaitement, se complètent et c’est par le biais de « Lycos » que le lecteur découvrira que tout n’est pas dit. Tout n’est pas si idyllique au fond et c’est à la fin du tome 1 que nous nous en rendons réellement compte. Une fin donnant envie d’avoir le tome 2 sous la main…
Le seul souci que j’ai eu était au tout début de ma lecture, Chakuro était-il une fille ou un garçon ? Son design assez androgyne s’avérant assez trompeur sur le coup, mais nous avons la réponse à cette question dans le tome. Chakuro est bel et bien un personnage masculin, même si cela n’aurait rien changé à l’intrigue en soi.
Le monde existant dans « Les enfants de la baleine » n’a strictement rien à voir avec le nôtre aux premiers abords et s’en approche pourtant. Nous ne connaissons pas l’époque à laquelle se déroule l’histoire, si cet univers pourrait être lié à notre monde de près ou de loin, mais la magie opère et donne envie d’en savoir plus, de satisfaire notre curiosité et de découvrir tout ce qui entoure la Baleine de glaise.
Le connaissez-vous ou l’avez-vous déjà lu ?
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.