Lecture [Manga] Marie-Antoinette La jeunesse d’une reine

Marie Antoinette la jeunesse d'une Reine
Marie Antoinette la jeunesse d'une Reine

Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?

Aujourd’hui, je vous entraine dans un manga qui nous permet de rester en Europe, plus précisément nous nous trouverons en France. Êtes-vous prêt à redécouvrir une souveraine ? Si oui… c’est par ici pour le résumé.

Sa véritable Histoire, pour la première fois en manga !

Marie-Antoinette est l’une des personnalités historiques les plus adaptées en fiction. Sophia Coppola, Chantal Thomas ou Riyoko Ikeda… de nombreux créateurs ont donné naissance à un personnage en adéquation avec leurs idéaux.
Cependant, quand Fuyumi Soryo s’attaque au mythe, ce n’est pas pour reproduire une énième icône malmenée par la vision trop partiale de Stephan Zweig, mais pour restituer dans la réalité historique une jeune fille dénuée de tout artifice.
Avec la précision qu’on lui connaît déjà sur Cesare et grâce au soutien du Château de Versailles, ce n’est plus un simple manga, mais une plongée virtuelle au cœur de la cour au XVIIIe siècle que l’auteur vous offre. Que vous soyez adepte des fresques historiques, lecteur de manga ou tout simplement curieux de nouveauté, ne passez pas à côté de cette création ! D’autant plus que les Éditions Glénat, co-éditeur dans ce projet, auront la chance de publier ce titre en avant-première de sa sortie japonaise !!

Un manga historique où l’on suit, comme vous vous en doutez, Marie-Antoinette dans sa prime jeunesse. Mariée au dauphin de France, la fillette quitte l’Autriche pour vivre dans un pays inconnu et découvre des mœurs différents des siens. Bien sûr, elle rencontrera les différentes figures de cette nation telle que Louis XV ou Madame de Barry tout en côtoyant Louis Auguste – alias Louis XVI – qu’elle découvrira petit à petit.

Bien que romancé, ce manga est une véritable pépite et nous découvrons la cour de Versailles au XVIIIème siècle telle qu’elle existait probablement. Car oui, derrière ce manga se trouve une collaboration entre Glénat, Kôdansha et le château de Versailles lui-même permettant ainsi à Fuyumi SORYO d’avoir une œuvre très complète que ce soit sur les décors ou les faits et gestes – bien que ceux-ci soient, comme dit plus haut, romancés à certains moments après tout on ne sait pas tout de ce qui était fait à l’époque – pour le bonheur de nos yeux. On apprend ce qu’a dût vivre la jeune Maria-Antonia avant de devenir Marie-Antoinette, ses doutes et la voir avancer est un régal. On découvre une personne sans artifice, sans tout ce qui lui est toujours reproché.

Marie-Antoinette était une femme, une mère et une épouse. Elle a été une fillette, a été mariée pour permettre aux deux nations de se réconcilier. Devoir être forte au quotidien, mais rester soi-même malgré tout voilà comment je vois la fillette qui évoluera dans une cour très différente de celle dans laquelle elle avait grandit jusque là. Les commérages de la cour de Versailles sont également présents et voir des personnages changer leurs manières d’être en fonction de telle ou telle personne paraît tellement vrai.

Les dessins nous aident également à entrer un peu plus dans l’univers, bien réel, présent dans le manga. Ils sont magnifiques, bien travaillés et même assez doux. Les décors somptueux de Versailles sont reproduits sans aucun problème, des tableaux sont même présents et l’on se plait à regarder chaque détail, chaque élément afin de se perdre dans un lieu, un vêtement ou une œuvre d’art. Les personnages sont tous reconnaissables également, chacun retranscrit de la bonne manière que ce soit physiquement ou caractériellement. Et oui, on fini par s’attacher à notre petite Marie-Antoinette qui est vraiment adorable ! Les premières illustrations du manga, en couleur, sont également dans des teintes très douces et retranscrivent à merveille la légère insouciance qui a lieu au Petit-Trianon malgré tout ce qui est dit sur Marie-Antoinette.

Le manga en lui-même est assez lourd pour 180pages et l’on découvre à la fin de celui-ci des photographies des lieux, des tableaux ainsi qu’une bibliographie afin d’en apprendre plus sur Marie-Antoinette et sur les autres personnages emblématiques de l’époque. Il faut l’avouer, ce manga est réellement complet et nous permet même de nous renseigner un peu plus sur cette reine au destin tragique. C’était réellement une belle découverte et je ne suis pas mécontente de m’être laissée tentée malgré une amie qui me disait déjà que ça finirait mal. Comme quoi, il faut parfois se faire confiance dans ses choix.

Le connaissiez-vous ? Appréciez-vous Marie-Antoinette ?


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire