Bonjour tout le monde ! Comment allez-vous ? J’espère que vous vous portez bien au moment où vous lirez ces lignes dans le cas contraire… prenez soin de vous ! La santé qu’elle soit physique ou mentale est important ! De quoi ? Ah oui… si vous êtes là, ce n’est pas pour prendre le thé, mais pour le guide du débutant d’un jeu bien connu : Stardew Valley.
1. Premiers pas : Installation et Configuration
Avant de commencer, choisissez vos premières configurations :
Ferme : Chaque type de ferme a des avantages spécifiques. Si vous êtes un nouveau joueur, la Ferme Standard est recommandée pour sa simplicité et son espace ouvert.
Apparence du personnage : Personnalisez votre avatar selon vos goûts.
Objectifs : Vous pouvez soit suivre une routine axée sur l’agriculture, soit vous aventurer dans les mines ou encore vous lier d’amitié avec les habitants du village. Cet élément, c’est vous à vous d’en décider sur le côté
2. Gérer votre énergie
Chaque action, comme planter des graines ou couper du bois, consomme de l’énergie. De ce fait, surveillez votre barre d’énergie :
Mangez de la nourriture : Les légumes, fruits et poissons restaurent de l’énergie.
Dormez avant 2h du matin : Si vous vous évanouissez, vous perdrez de l’argent ou des objets et commencerez le jour suivant avec moins d’énergie.
3. Premiers jours : Plantez et arrosez
Semences : Vous commencez avec des graines de navet. Plantez-les et arrosez-les chaque jour pour qu’elles poussent.
Arrosage : Jusqu’à ce que vous débloquiez un système d’irrigation, vous devrez arroser manuellement chaque plante. Arrosez-les le matin pour économiser du temps.
4. Améliorer la ferme
À mesure que vous progressez, améliorez votre ferme et vos objets pour maximiser vos profits :
Hache et Pioche : Utilisez-les pour dégager les arbres et les rochers. Cela libère de l’espace et vous permet d’accéder à des ressources comme le bois et la pierre.
Constructions : Construisez des bâtiments comme une étable pour élever des animaux. Vous pourrez débloquer une serre, des granges et d’autres constructions au fil du jeu.
5. Se lier d’amitié avec les villageois
Interagir avec les habitants de Pelican Town peut débloquer des avantages intéressants. Offrez-leur des cadeaux (deux par semaine) pour augmenter votre relation avec eux. Certains cadeaux sont préférés, alors apprenez ce que chaque villageois aime.
Mariage : Lorsqu’un certain niveau d’amitié est atteint, vous pouvez vous marier et même fonder une famille avec le personnage.
6. Exploration des mines
Après plusieurs jours, vous débloquerez l’accès aux mines. C’est un endroit idéal pour obtenir des minerais afin d’améliorer vos outils.
Conseil : Apportez de la nourriture pour récupérer de l’énergie et un bon équipement pour repousser les monstres.
Progression : Chaque 5 niveaux atteints, vous débloquez un ascenseur pour revenir facilement à ce niveau.
7. Saisons et Culture
Les saisons (Printemps, Été, Automne, Hiver) influencent ce que vous pouvez cultiver. Certaines cultures comme le maïs poussent sur plusieurs saisons. Chaque saison dure 28 jours, alors planifiez bien vos plantations.
Astuce : Utilisez les calendriers pour vous rappeler des événements importants comme les festivals ou les anniversaires des villageois.
8. Développez vos compétences
Il existe plusieurs compétences à améliorer :
Agriculture : Plus vous plantez et récoltez, plus cette compétence augmentera, vous permettant de fabriquer de nouveaux objets comme des épouvantails et des arroseurs.
Exploration : Progresser dans les mines améliorera vos compétences de combat et d’extraction.
Pêche : Améliorez cette compétence en pêchant des poissons variés. Cela peut être difficile au début, mais devient plus facile avec de la pratique et de meilleurs équipements.
9. Événements et Quêtes
Participez aux festivals saisonniers et complétez des quêtes pour obtenir des récompenses. Vous pouvez aussi aider à restaurer le Centre Communautaire ou opter pour le partenariat avec Joja Mart, ce qui influencera le développement de la ville de manière différente.
10. Optimisez vos profits
Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent dans Stardew Valley :
Agriculture : Plantez les cultures les plus rentables pour chaque saison. Par exemple, les fraises et les myrtilles rapportent beaucoup au printemps et en été.
Artisanat : Produisez des objets comme des confitures, des fromages ou du vin pour des marges de profit élevées.
Élevage : Les produits laitiers, les œufs et la laine sont de bonnes sources de revenus.
11. Multijoueur
Stardew Valley offre aussi un mode multijoueur où vous pouvez travailler avec des amis pour gérer une ferme commune. C’est un bon moyen de partager les tâches et d’avancer plus rapidement dans le jeu surtout si certaines activités ne vous plaisent pas.
Astuces Finales :
Améliorez vos outils : Investissez dans des améliorations pour vos outils dès que possible pour travailler plus efficacement.
Conservez vos ressources : Ne vendez pas immédiatement tout ce que vous récoltez. Certains matériaux comme le bois et le cuivre sont cruciaux pour fabriquer des objets ou améliorer vos outils.
En espérant que ce petit guide vous aura tout de même été utile si vous vous lancez dans l’aventure ! Passez une belle journée ou soirée et à bientôt.
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.