Gaming Fields of Mistria

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Coucou tout le monde !

Comment allez-vous aujourd’hui ? Vous êtes parés pour une nouvelle aventure ? Aujourd’hui, nous nous occupons d’une ferme !

Au moment où j’écris ces lignes, Fields of Mistria n’est qu’en anglais, il n’y a pas de version française ce qui pourrait en bloquer certains et ce pour diverses raisons. Il y en a ne comprenant pas et d’autres ne voulant juste pas jouer à des jeux n’ayant pas le français, chacun ses raisons, je ne juge personne ! De mon côté, je m’y suis mise sur le tard et la compréhension du jeu était assez simple.

Le graphisme est en pixel art comme vous le voyez, un peu comme Stardew Valley ou Graveyard Keeper. Cela plait ou non, c’est en fonction des goûts. Pour ma part, c’est un style ne me dérangeant pas du tout et qui me rappelle souvent mes premiers jeux où la 3D n’était pas encore présente. Bon, les couleurs non plus ne l’étaient pas…

Les artworks rappellent un style ayant été souvent présent également dans le passé. Un peu comme les shôjo ou les anime que l’on pouvait découvrir enfant. Un retour en arrière au niveau style graphique qui ne dénature en rien l’univers et que j’ai apprécié après un temps d’adaptation.

Il y a de nombreuses quêtes au fil du jeu, celles permettant à l’histoire d’avancer et celles donnant des récompenses, permettant d’aider les autres personnages. Elles se retrouvent sur le tableau des tâches ou vous pouvez en recevoir par courrier, ces dernières permettront d’augmenter le rang de la ville tout comme le fait de compléter le musée. C’est assez simple, peut-être trop, car cela se fait très rapidement.

La prise en main est aisée, le jeu est feelgood et le montre à merveille. Il n’y a pas de stress au fil des saisons, des mini jeux et des actions à effectuer. Le matériel ne se casse pas, les animaux ne tombent pas malade. L’endroit où il y a le plus de challenge s’avère être les mines, mais c’est assez bien dosé.

Le côté gestion se met rapidement en place également, chacun pouvant y aller à son rythme et jouer à sa façon. Les améliorations apparaissent au fil du temps, des quêtes, la ville reprend vie et on débloque des bâtiments permettant de réaliser un peu plus d’activités.

Les niveaux des aptitudes montent facilement en fonction de ce que l’on réalise. Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous. Il y a des domaines dans lesquels je ne me suis pas encore plongée parce que j’ai préféré faire le reste avant. Comme vous le voyez, le jeu permet réellement de faire à son rythme.

Etant en early access, certains élément seront encore amélioré au fil du temps, des modifications pourraient arriver. J’ai eu quelques lags de mon côté, le jeu se gelant durant une seconde avant de reprendre comme si de rien était. Sur le moment, ça surprend, mais j’ai appris à faire avec et sur une session de jeu cela m’arrivait deux fois.

Mis à part ça, j’ai apprécié découvrir les personnages qui sont tous intéressants et qui possèdent leurs caractéristiques propres. L’histoire tourne énormément autour de la mine, de la reconstruction de la ville suite au tremblement de terre ce que j’ai apprécié, même si certains trouverons sûrement que cela devrait être développé sur d’autres points également.

J’ai hâte de voir ce qu’il donnera sur le long terme, mais je ne doute pas qu’il fera partie des jeux qui marqueront le genre. En tout cas, je continuerai d’y jouer pour ma part !

Et vous, connaissiez-vous ?


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