Lecture [Roman] Salem

Salem de Stephen King
Salem de Stephen King

Bonjour tout le monde !

Petite lecture du bookclub du mois passé avec… un peu de retard. Oui, bon, ça arrive… Le livre que j’avais choisi était « Salem » de Stephen King et… et continuons que puisse papoter dans l’article en lui-même.

« Salem est l’un de mes meilleurs romans, l’un des plus effrayants aussi. Alors, éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence. » Stephen King, juin 2005.
Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

Je n’ai lu que très peu de Stephen King bien que je connaisse certaines de ces œuvres tels « ça », « Shining » ou « Dôme ». De ce fait, c’était une totale découverte, un roman de vampires changeant de ce que l’on a à présent bien qu’il reste conventionnel sur certains points. La religion, par exemple, est un sujet que l’on retrouve souvent dans les romans vampiriques et ce depuis le début si l’on prend en compte « Carmilla » et « Dracula ».

Sous la plume de Stephen King, le réalisme est frappant et ce même si l’on sait que ce n’est qu’une œuvre de fiction. Les mots marquent, touchent là où faut et m’ont fait entrer dans l’histoire sans aucun problème. Elle percute, malmène, entraine là où elle veut nous emmener jusqu’à la fin de l’histoire, la fin de cette crainte touchant Salem. L’étrangeté se mêle à la normalité petit à petit, captive et m’a gardée jusqu’à la fin de cette histoire malgré le début qui aura pris du temps à se mettre en place.

Au fil du temps, il est possible de deviner la fin si l’on fait attention à chaque détail, mais cela ne change rien au fait qu’elle correspond à merveille à « Salem » et peut, tout de même, surprendre si l’on n’a pas relevé les éléments en question. Pourtant, ceux n’appréciant pas les fins ouvertes pourraient avoir du mal une fois ce moment arrivé, ce que je peux comprendre car cela dépend des gens.

J’ai adoré les frissons que produit ce roman, même si les personnes ayant du mal avec l’horreur ou les romans pouvant apeurer risquent de ne pas être de mon avis surtout que la première partie pourrait laisser croire à une histoire assez calme. Il ne sera donc pas à mettre entre toutes les mains surtout que Salem laisse une trace dans la mémoire du lecteur. Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé cette découverte !

Et vous, l’avez-vous lu ?


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire