Hey, hey
On retourne en mode lecture ? Mais non, ne partez pas !!! Bon, certes, nous nous rendons dans un cimetière, mais tout de même… Restez avec moi parce que nous nous rendons dans le cimetière des visiteurs éphémères.
Comment ça, ça ne donne pas envie ? Mais si, mais si ! On emprunte le petit chemin et on y va. Soyez serein, il ne vous arrivera réellement rien. Je vous l’assure… Filons rejoindre Aurore !
« Bienvenue dans votre tombeau, Aurore. Puissiez-vous y trouver la paix »
Après avoir lancé un dernier regard à son propre cadavre, Aurore rejoint un sinistre cimetière où elle espère trouver le repos et la solitude auxquels elle aspire. C’était sans compter sur ses voisins de tombeau ! Ces derniers sont bien décidés à l’intégrer à leur lutte contre deux anges de la mort, qui souhaitent détruire le cimetière. Tout se jouera dans un drôle de bar où les morts trinquent dans des crânes, dansent avec des squelettes et défient chaque soir leurs ennemis.
Si seulement la mort n’avait pas apporté dans son sillage ce sombre spectre qui la terrifie autant qu’il l’enivre… Entre limbes et merveilles, amour et trahison, Aurore devra affronter ses pires démons pour sauver son être et les autres résidents. Au risque, peut-être, de céder son âme.
Si vous êtes toujours là, nous pouvons y retourner. Ce roman est atypique dans le fait qu’il s’avère fort contemplatif, ne vous attendez donc pas à des combats épiques. Si c’est ce que vous recherchez… Passez votre chemin, ce n’est pas ici que vous le trouverez parce que l’on peut avoir l’impression de « survoler » l’univers, de l’observer sans tout savoir.
Par contre, si vous appréciez apprendre à connaitre des personnages, les rencontrer, découvrir petit à petit des éléments sur eux… Le bar vous ouvre grand ses portes. Ils ont tous quelque chose à apprendre à Aurore, à nous apprendre, ils sont… Eh bien, bien que morts, ils sont humains, en réalité. J’appréciais cela, rappeler que même par delà la mort, ils ont été vivants. Cela les rend attachants, cohérents et ce n’est pas toujours le cas.
Le style peut facilement rappeler celui de Tim Burton, ce qui plaira ou non. Parce que oui, certaines personnes n’apprécient pas ce style. Pour ma part, ce fut un réel plaisir de le retrouver et une très belle découverte. L’art y est d’ailleurs célébré sous toutes ses formes, ce qui n’est pas non plus fréquent… J’avais des étoiles dans les yeux pour ma part, j’étais ravie de le voir aussi présent.
M’étant attachée à Aurore, je l’ai suivie tout le long et, j’avoue, avoir eu un peu peur au début avec l’histoire d’amour… Il est fréquent que ce soit mi-figue, mi-raisin dans certaines œuvres et la voir menée, tout en douceur finalement, m’aura rassurée. Cela se fait naturellement au fil des pages et l’on fini par trouver cette attirance logique.
A contrario… J’aurai aimé en savoir plus !!! Comment fonctionne cette essence funeste par exemple et cette brigade scintillante… J’étais sur ma faim par rapport aux informations, car les personnages comprenaient ce que je ne comprenais pas. Ou tout du moins ce devant quoi j’étais en « je veux plus d’informations, s’il vous plait ». Cela ne m’a pas empêchée d’être scotchée devant la fin qui est une merveilleuse surprise, de ressentir diverses émotions au fil de ma lecture, de vouloir la suite et de ne pas vouloir les quitter, tout simplement. Ellen offre un roman réellement intéressant dont je ne regrette pas du tout la lecture.
Sur ces mots, je vous laisse. En espérant que cette découverte vous aura plu et peut-être donné envie de vous plonger dans cet univers sortant de l’ordinaire.
L’avez-vous lu ou compteriez-vous l’essayer ?
371 pages – ISBN : 979-8-393986-81-0
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.