Lecture ⯁ [SP] La Tartine beurrée au sucre, et autres petits Bonheurs de l’Enfance

xcover 5435 1
xcover 5435 1

Alohaaa

J’espère que vous allez bien et que vous êtes parés pour un nouveau voyage au milieu d’une histoire emplie de douceur ? Allez, on saute à pieds joints dedans !

De quoi ? Oui, la couverture fait que l’on se demande dans quoi l’on va se retrouver. Des teintes colorées, ressortant et attirant le regard. Un peu comme les jeux d’enfants, les peintures effectuées à cette époque lointaine pour certains… Mais qu’y a-t-il dedans ? C’est ce qui nous importe le plus, non ?

Douces ou sucrées, amères ou rances, parfois empoisonnées, nos « madeleines » ont un goût qui se rappelle régulièrement à nous. Il suffit d’un rien, une insignifiance du quotidien ou une vague perception de nos sens, pour que, sans prévenir, elles reviennent peupler notre mémoire, prendre de nouveau vie dans notre actualité et nous rappeler, même partiellement, pourquoi nous sommes devenus ce que nous sommes. Elles peuvent faire sourire ou faire resurgir de mauvais souvenirs, elles ont toutes en commun d’avoir contribué à nous façonner.
À travers une succession de récits et de souvenirs d’enfance, l’auteur nous entraîne dans la douce nostalgie d’un temps qui n’est plus, mais qui lui demeure immanent. Cette Tartine beurrée au sucre et autres petits Bonheurs de l’Enfance, au goût tantôt acidulé, tantôt suave, se déguste par petits bouts, avec gourmandise, pour nous plonger dans un univers de tendresse qui ressemble étrangement au bonheur.

Des souvenirs d’enfance nous happent, ici, et nous entrainent entre maintenant et avant. Un voyage empli de délicatesse, de douceur, qui rappellent à certains des moments qu’ils ont connu, dont ils ont entendu parler. Tout se lie à merveille au fil des pages, des souvenirs de l’auteur qui peuvent ou non donner le sourire.

J’ai bien aimé visualiser le tout, profiter d’un moment où le temps semblait s’être arrêté. Les années ont beau s’être écoulée, ce livre nous rappelle ce que c’est d’être un enfant, nous fait réaliser qu’il y a des choses que l’on a laissé de côté en grandissant alors qu’elles avaient une réelle importance. L’innocence et la simplicité se sont souvent en allés pour laisser place à d’autres choses. Sans sermon, ni rien, Frédérick Maurès nous rappelle qu’elles ont fait partie de nous et certains, au fond, les possèdent toujours au plus profond de leurs êtres.

Les nouvelles se suivent, nous plongent un peu plus dans ce que l’auteur veut nous faire découvrir, dans cette vie d’un enfant entre 4 et 12 ans. Car c’est lui qui est présent à nos côtés, pas juste sa plume. Il nous les raconte, nous les découvrons en savourant une madeleine tout en les lisant. Et pourquoi pas avec un verre de lait ? J’ai réellement apprécié me fondre dans un tel passé, le découvrir et me perdre dans un moment que je n’ai jamais connu.

L’écriture est fort imagée, pour mon plus grand plaisir et pourra sembler poétique à certains. Encore une fois, ne cherchez pas une épopée épique ici… Mais des moments de douceur qui pourront vous envelopper dans des périodes plus difficiles. A mes yeux, en plus du rappel que l’on a sur l’innocence et la simplicité, c’est également un hommage au fait de vivre pleinement sa vie et de profiter de chaque instant de cette dernière.

Il m’aura touchée à sa façon, probablement parce que j’avais besoin d’une telle lecture actuellement. Je sais qu’à un autre moment de ma vie, cela n’aurait pas été le cas et je suis heureuse de l’avoir découvert aujourd’hui, de pouvoir vous en parler à présent. Pourquoi dis-je cela ? Parce que ce genre de lecture n’est pas ce qui m’aurait touchée dans le passé, cela m’aurait laissé de marbre alors que maintenant, cela résonne différemment en moi suite au vécu, à la vie qui s’écoule doucement.

J’espère vous avoir fait découvrir quelque chose, que cela vous intriguera un peu, voire pas du tout, mais que cette aventure vous aura au moins un peu mis la puce à l’oreille et réfléchir sur si vous désirez ou non le lire cet ouvrage. A bientôt pour une nouvelle aventure, j’espère.

Et vous, l’avez-vous lu ou comptez-vous essayer cette petite tartine du passé ?


208 pages – ISBN : 979-8-651177-48-6

AmazonKindle


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire