Lecture [Roman ; SP] Le bureau des inventions

Le bureau des inventions
Le bureau des inventions

📮Service presse non rémunéré venant de NetGalley📮

Bonjour tout le monde !

Comment allez-vous aujourd’hui ? J’espère que vous êtes en forme, si ce n’est pas le cas… Posez-vous, prenez soin de vous et reposez-vous autant que possible. Hm ? Ah oui, je vous entraîne dans une nouvelle lecture aujourd’hui ! Elles continuent à leurs rythmes, petit à petit, au milieu des jeux et du reste… Parés ? Direction le résumé !

Nous sommes en 1936, à Rome. Sous le Panthéon, dans une bibliothèque qui existe depuis la nuit des temps, deux inconnus reçoivent les génies du monde entier et répertorient leurs inventions passées et à venir. Tout le savoir se trouve là, des lois de la gravité à l’invention du tire-bouchon. Un véritable trésor ! Le père de Jane, savant prolifique, reçoit un courrier pour se rendre à Rome. Il part, et ne donne plus de nouvelles. Inquiète, sa fille, 13 ans, intrépide, part à sa recherche. Il ne s’agirait pas que son père et ses inventions surprenantes tombent entre de mauvaises mains…

236 pages – 14€95

L’histoire nous apparait dans ce roman sortant légèrement de l’ordinaire et qui pourra attiser la curiosité du lecteur. De l’historico-fantastique, cela ne court pas les rues et c’est un « genre » qui s’avère pourtant assez intéressant s’il est bien exploité. Ici ? C’est le cas, même si le langage peut être considéré comme soutenu comparé à ce que certains enfants ont l’habitude de lire. Les noms et les expressions peuvent être un peu ancien, mais si l’on prend le temps de leur expliquer ou s’ils se renseignent, ils comprendront rapidement.

Cette période, bien que connue par rapport à la seconde guerre mondiale se rapprochant, l’est pourtant moins par chez nous par rapport à Mussolini, à ce qu’il se passe en Italie. Je ne m’étais jamais vraiment penchée dessus avant de découvrir le roman et je trouve cela fascinant, pour ma part, parce que l’on voit également ce qu’il y avait. Les chemises noires sont un « bon » exemple surtout en étant quelques années avant cette guerre qui marquera une nouvelle fois le monde.

La découverte d’inventeurs est également une très belle chose, les moins connus sont mis en avant et de grands noms peuvent être mentionnés. A ce niveau, l’apprentissage se fait en douceur et j’ai souris à certains moments. Pour ce qui est des personnages, ils sont intéressants à suivre même si, pour moi, il y a eu de nombreuses facilités scénaristiques… mais je ne suis pas la cible initiale, n’est-ce pas ? Pour les plus jeunes, cela passera crème et je suis sûre que si je l’avais lu vers 9-10 ans, cela ne m’aurait pas sauté aux yeux ainsi.

L’auteur nous tient en haleine, pourtant, tout du long et fait rire le lecteur. Des indices sont disséminés un peu partout, il faut donc rester sur le qui-vive pour tous les découvrir, un peu comme un jeu de pistes. Le rythme fait en sorte qu’il n’y a aucun ennui, que l’on désire tourner les pages et c’est ce que j’ai fait pour mon plus grand plaisir.

En somme, une très belle lecture qui pourrait être exploitée dans diverses matières scolaires ou juste lue pour le plaisir. J’ai passé un doux moment et je ne regrette absolument pas de m’y être plongée, d’avoir fait la rencontre de Jane, de cette bibliothèque et de m’être plongée dans cette époque peu connue.

Comptez-vous vous plongez dedans ? Avez-vous lu d’autres livres basés sur cette période historique ?

💖Envie de découvrir Le bureau des inventions ? En passant par mes liens affiliés Amazon, vous me donnez un coup de pouce sans frais supplémentaire pour vous. Un grand merci pour votre soutien et bonne lecture ! 💖
👉 Acheter sur Amazon FR
👉 Acheter sur Amazon BE


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

4 Comments

  1. EvvySwan

    Étant assez passionnée d’histoire ce genre de romans a l’air très intéressant et peuvent donner goût a l’histoire aux enfants ou même leur apprendre des choses donc ce roman a l’air très chouette

    • Merci pour ton commentaire 😀 Oui, c’est super intéressant, je trouve et comme toi, je pense que cela peut donner goût à certains enfants !

  2. Paul Beaupère

    Merci de m’avoir lu et d’avoir voyagé avec mes héros de papier! A bientôt pour de nouvelles aventures. Paul

    • Merci de m’avoir fait confiance ! Je suis ravie de l’avoir découvert et d’avoir voyagé avec les personnages.

Laisser un commentaire