Lecture [Roman] L’historique des cœurs

L'historique des coeurs
L'historique des coeurs

Service presse venant de Simplement.pro

Bonjour tout le monde !

Comment allez-vous aujourd’hui ? Pas trop mal ? Nous partons dans la lecture en cette nouvelle journée et j’espère que vous apprécierez votre découverte. Prêts pour la lecture du résumé ? Je vous laisse avec ce dernier !

Chloé emménage dans son premier appartement avec son chat, Sheldon. Ça y est, la vie d’adulte lui ouvre ses portes !

Célibataire, cette jeune femme aime sa vie comme elle est, sans chercher le grand amour. Ça ne l’intéresse plus, sa dernière expérience amoureuse l’a totalement dégoûtée, elle préfère rester célibataire pour se protéger des hommes. Malheureusement pour elle, ses meilleurs amis, Judie et Romain, ne sont pas du même avis ! Sans la concerter, ils lui arrangent un rendez-vous avec son ancien crush de l’école secondaire, Simon…

! Cela parle du consentement au sein d’une relation amoureuse.
Il s’agit de mon 6e roman.

Ah, la romance. Un genre qui plait ou non, qui peut rendre sceptique aussi parce qu’il arrive de retrouver des éléments pouvant toucher à la sensibilité de certains. Ici, le tout semble bien réel, touchant et c’est normal car l’autrice utilise sa propre histoire pour nous entraîner dans celle de Chloé, un quotidien où la jeune femme aura déjà eu de nombreuses peines de coeur et voudra concilier sa vie personnelle et sa vie étudiante. Dit ainsi, cela pourrait être simple, sauf que non, son coeur sera de nouveau mis à rude épreuve.

Bien que feel good, le roman aborde des thèmes complexes, profonds et qui peuvent prendre de court si l’on ne s’y attend pas pourtant ils marquent, résonnent dans l’esprit ou la mémoire tout du moins ce fut l’effet que ça m’a fait pendant la lecture. S’identifier aux personnages est réellement simple, parce que l’on peut comprendre les sentiments de chacun d’eux surtout si l’on a vécu une situation similaire. De ce fait, on retrouve dans le roman le non consentement mutuel et les traumatismes invisibles, des éléments dont on ne parle pas suffisamment dans la vie de tous les jours, je trouve.

La plume de l’autrice est pleine d’humour, de tendresse et lorsqu’ils sont présents ces thèmes ne sont pas lourds, ils ne donnent pas la sensation d’être là juste pour être présent. Non, ils font réellement partie de l’histoire et la rendent émouvante au fil des pages, des découvertes et des situations apparaissant sous nos yeux. La gestion des traumatismes prend doucement forme, chaque élément ayant son importance, montrant que les non dits et le vécu peuvent avoir un impact bien plus grand que ce que l’on pense à l’origine, blessant sur le long terme et provoquant des cicatrices qui prennent bien du temps à se soigner… Si elles se soignent réellement un jour.

J’ai passé un beau et doux moment en compagnie des personnages qui se montrent terriblement humains, sont agréables à suivre. J’était ravie de découvrir chaque petit élément composant le roman, heureuse qu’ils soient mis en avant tant on parle peu de tout ça et je trouve cela triste… Ils font partie de la vie de tous les jours, alors pourquoi devraient-ils être mis autant de côté ? Du coup, qu’une autrice aie le courage d’en parler cela fait chaud au coeur.

Ce fut donc une belle surprise pour ce début 2025 dont je suis ravie de vous parler. J’espère que mon avis vous aura intrigué, donné envie de vous plonger dans le roman ou de le découvrir un minimum. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé car je serais contente d’en parler avec vous. Sur ce, je vous laisse, et nous nous retrouverons dans un prochain article !

Qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous le lire ?


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 Comments

  1. EvvySwan

    Super chronique, il faut que je note ce livre sur ma liste d’achat, ça a l’air super 😁

Laisser un commentaire