Hoyyy !
Envie de découvrir un nouveau roman ? Je vous entraine dans le tome 1 de Quatre, je parle bien sûr de « Les médaillons oubliés » de Mariane Gahengi. Prêt pour le grand saut dans ce premier tome d’une saga familiale ? Moi oui, vous vous en doutez !
Pour débuter, ce roman est co-écrit avec la fille de l’auteure et les illustrations présentes sont réalisées par son frère. Cette saga est une histoire familiale en plus d’être un roman dans lequel vous plongerez petit à petit, une aventure vécue par trois êtres et non pas par une personne ! C’est rare et je trouve que c’est une très belle initiative.
Mon premier est un tout
Mon second est de s’unir
Mon troisième est engloutiDans un univers allégorique qui pourrait ressembler au nôtre, une catastrophe mondiale survenue vingt et un ans plus tôt a tué beaucoup d’humains, tout en conférant des dons spéciaux aux survivants. Cependant, nos héros, quatre jeunes adultes (une Européenne, une Américaine, un Africain et un Asiatique) n’en ont pas… apparemment. Ils ne se connaissent pas et ne vivent pas sur le même continent. Toutefois, ils sont nés tous les quatre orphelins, un quatre avril à minuit, lors de l’éclipse planétaire. À l’approche de leur anniversaire, ils font des rêves étranges et comprennent qu’ils doivent se rendre à un endroit précis sans savoir pourquoi. Un oracle séculaire leur confie une mission : retrouver les médaillons oubliés. Dès lors, ils ne se quitteront plus et nous les suivrons dans leur quête à Paris, Le Caire, Bali, en passant par Saint-Pétersbourg et l’Italie, mais aussi en Nouvelle-Zélande.
Que représentent ces médaillons ? Peut-être cela a-t-il un lien avant la légende ancienne que la vieille chamane raconte à sa petite fille au début du roman ?
Êtes-vous prêts à découvrir leur histoire ?
Le monde dans lequel nous nous trouvons pourrait être… Le nôtre ! Et oui, la seule différence notable ou plutôt les est qu’il y a 21 ans une éclipse a tué une bonne partie de la population tout en donnant des pouvoirs à ceux restant. Quatre enfants, nés le même jour et au même moment, sont devenus orphelins et ont deux points communs : un rêve et une tourterelle qui passe de l’un à l’autre.
L’écriture nous plonge rapidement dans l’histoire, j’ai apprécié avoir les points de vue de chacun au début même si… Quand c’est au changement de paragraphe, ça fait assez bizarre et il faut le temps de s’y habituer ! Parce que nous ne les connaissons pas encore bien, nos personnages, et il arrive que, comme nous sommes pris dans la lecture, on ne réalise qu’après qu’il y a eu changement. Peut-être qu’un « Nom de personnage – Pays » positionné à un endroit aurait pu aider le lecteur. Le roman, quant à lui, se lit assez vite que ce soit grâce à la fluidité des mots et tournures de phrases employées ou grâce à sa taille. Les 120 pages se dévorent rapidement pour notre plus grand plaisir.
On se rend compte qu’il y a eu de la recherche afin de décrire les lieux et c’est un vrai régal. J’ai adoré les visualiser dans ma tête… D’ailleurs, les descriptions aident pour se plonger dans ce monde proche et éloigné du nôtre à la fois, retrouver des éléments plutôt légendaires ou mythologiques, se lier aux personnages.
Des personnages différents, certes… Mais qui sont rapides pour les énigmes ! Je trouve ça dommage qu’ils les résolvent aussi vite, un peu plus de difficulté n’aurait pas été de refus. Après, est-ce que je le vois avec ma vision d’adulte ? C’est possible, peut-être qu’un adolescent verra cela de manière différente et que pour lui, ça ne le sera pas trop. Enfin soit, cela ne change pas le fait qu’ils sont attachants et que j’ai apprécié passer du temps avec eux.
Les illustrations sont réellement jolies et donnent un cachet supplémentaire à l’œuvre en nous permettant un peu plus de visualiser certaines choses. J’ai apprécié les découvrir et les observer de temps en temps au fil de ce périple pour sauver le monde. Hey, le lecteur aussi a le droit de se poser un peu et de souffler avant de se remettre dans cette aventure !
Donc, donc… J’ai passé un bon et doux moment avec les personnages, ces adultes se creusant la tête pour avancer ! L’histoire et la fin donnent envie d’avoir la suite parce qu’il y a toujours des zones d’ombre, des éléments inconnus et j’avoue vouloir la découvrir !
Et vous, êtes-vous prêt à vous plonger dans cette aventure et à sauver le monde ?
120 pages – ISBN-10 : 2384411195 – ISBN-13 : 978-2384411191
En savoir plus sur Neko'Antre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.