Gaming ⯁ Cozy Grove

Cozy Grove
Cozy Grove

Hoyyy !

Quoi ? Oui, oui, c’est du gaming qui vous attend cette fois ! Cela fait longtemps, n’est-ce pas ? Du cozy et journalier… J’espère que vous êtes prêt ?

Dans Cozy Grove vous jouez un jeune scout à l’écoute ayant fait naufrage sur l’île portant le nom du jeu. À l’origine, ce dernier devait se retrouver en un lieu au nom proche, mais le destin a fait que le personnage se retrouve au milieu des ours fantomatiques afin de les aider au mieux.

Pour ce faire, vous aurez des missions à accomplir. Certaines avec un laps de temps, d’autres vous laissant libre d’y aller à votre rythme et d’autres encore où vous devrez être patients. Celles-ci vous permettront de débloquer de nombreux éléments sur l’île, de la découvrir un peu plus et de nourrir votre feu avec des bûch’Esprits.

Ces bûches, en l’alimentant, permettent de retrouver un peu plus d’ours ayant besoin d’aide. L’île, de son côté, semble s’agrandir également comme par magie… mais n’est-ce pas le cas au fond ? Après tout, entre les ours fantômes, les diablotins et les apparences des créatures s’y trouvant, il est facile de comprendre que, non, nous ne sommes pas dans un monde tel que le nôtre.

Chaque jour, vous aurez de quoi faire. Votre scout allant voir les ours, discutant avec eux, réalisant les Quêtes, nourrissant les animaux, pêchant ou attrapant des insectes. Bref, le scout que vous êtes n’a pas le temps de s’ennuyer et accumule petit à petit des éléments importants : les pièces de cuivres, le quartz et… les denrées. Parce que même si vous, vous ne devez pas manger les diablotins désirent certaines choses et vos chers animaux ont également un appétit… de moineau en fait. L’élément demandé leur suffira.

Une fois les Quêtes des ours effectuées sur la journée, ce sera donc à vous de vous occuper. Personnellement, je cherche ma relique en premier et ensuite je pêche ou j’attrape des insectes afin de revendre le tout pour gagner des pièces. Cela me permet d’avoir plus d’arbres fruitiers ou de buissons, de faire mon stock de bois et de fruits avant de… faire de la revente avec le trop plein. Oui, tout simplement !

Mais bien que tout cela rythme le temps de jeu, l’on découvre également un univers plus sombre lorsque l’on avance dans l’histoire de nos nouveaux voisins. Derrière ce côté mignon du côté artistique, le jeu nous plonge également dans l’au-delà, de ce qui peut retenir quelqu’un sur Terre. Les réponses viennent petit à petit, peuvent sembler anodine au début jusqu’à ce que tout se mette ensemble, que l’histoire apparaît sous nos yeux alors que l’on ramène un objet semblant anodin à première vue.

Cette dualité m’a réellement plu et l’on se prend au jeu qui pourra sembler répétitif sur le long terme pour certains. Parce que oui, ce sera comme Animal Crossing… il faudra attendre et venir chaque jour. Si vous pensiez faire un voyage dans le temps, oubliez l’idée car ce dernier pourrait corrompre votre sauvegarde et vous faire recommencer du début. Mauvaise idée comme vous le voyez.

Pourtant, pour ma part, cela fonctionne parfaitement comme mécanique. Parce que je reste curieuse et que je désire savoir, comprendre ce qu’il y a eu, pourquoi ils sont devenus des esprits et les aider au maximum. C’est une bulle dans le quotidien qui pourra ou non plaire aux gens, mais dans laquelle on se sent bien que l’on vienne pour une longue ou une courte durée en fonction du temps que l’on a.

Il me reste encore beaucoup à découvrir de cet univers, de ses habitants alors je continuerai d’arpenter le jeu durant pas mal de temps encore afin d’en apprendre le plus possible. Finalement, je ne regrette pas de m’être retrouvée sur Cozy Grove plutôt que sur Cozy Cove car l’île ne manque pas d’animations, d’originalité et de personnages parfois bien surprenants.

Est-ce que votre navire s’y est également échoué ou n’êtes-vous pas encore un scout à l’écoute ?


Prix : 14€74 – Prix DLC : 6€89
Plateformes : PC – SWITCH

SteamSwitch Instant GamingKinguin
DLC : Steam


En savoir plus sur Neko'Antre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 Comment

Laisser un commentaire